

Une enfance placée sous le signe du spectacle
Beyoncé Giselle Knowles est née en 1981 à Houston au Texas. Elle n'a que 4 ans lorsqu'elle commence des cours de chant et des cours de danse classique. Tout en chantant dans la chorale de son église, elle forme un groupe Girl Tymes, avec LaTavia Roberson. Ce n'est que plus tard en 1992 que Kelly Rowland et LeToya Luckett les rejoignent, transformant le groupe qui devient les Destiny's Child. Le père de la jeune Beyoncé devient leur manager et sa mère sa styliste. En 1997, la chance tourne pour les jeunes filles, elles signent chez Columbia Records. Leur premier morceau, Kiling Time, figurera sur la bande originale du film Men in Black, pas mal pour des débuts ! Très vite, Beyoncé s'impose comme la leader du groupe, elle est sur le devant de la scène et chante ses propres compositions. Le succès, Beyoncé dit le devoir en partie à son père "Il est la seule personne à laquelle je peux tout dire. Mis à part à l'époque du Carmen Hip Hopera, tout s'est toujours bien passé. Je lui serai toujours reconnaissante de nous avoir épargné la drogue et les tentations de ce métier".
Les Destiny's Child, le meilleur tremplin de Beyoncé
Les singles s'enchainent et le succès aussi. Le groupe vend au total plus de 80 millions de disques dans le monde avec son premier album Second Nature. En 2000 pourtant, LeToya et LaTavia, deux des 4 acolytes du groupe, le quittent. Elles sont remplacées par Farrah Franklin et Michelle Williams. Mais très vite, Farrah Franklin abandonne elle aussi le navire et ce qui était alors un quatuor devient un trio incendiaire qui explose le box-office avec son album Survivor. En 2002, Beyoncé (AFP) est élue meilleure auteur pop de l'année par l'ASCAP (groupement des compositeurs, auteurs et diffuseurs américains). En 2004, le trio revient avec Destiny fulfilled, le dernier album du groupe.
Une carrière solo explosive
Mais la carrière en groupe ne fait plus rêver Beyoncé, elle souhaite tenter l'aventure en solo. En 2003, elle franchit donc le cap et sort un premier album, Dangerously in Love. Jackpot pour la chanteuse, elle remporte cinq Grammy Awards récompensant les accents pop, soul, hip hop et R'n'B de son CD. De nombreux duos sont au rendez-vous notamment avec Jay Z pour la chanson Crazy in love ou encore avec Sean Paul dans Baby Boy. Le public est conquis et attend avec impatience son second album qui sort finalement en 2006. Beyoncé a atteint la maturité. Pour son dernier album, I'm... Shasha Fierce, elle vient d'ailleurs de recevoir pas moins de 6 Grammy Awards, devenant ainsi l'artiste féminine la plus titrée.
Tout lui réussit
Mais le succès pour Beyoncé, ça ne se cantonne pas qu'au domaine de la musique. Elle a ainsi entamé une carrière au cinéma dans Austin Powers in Goldmember et dans The Fighting Temptations en 2002. Elle est également devenue l'égérie de nombreuses marques comme L'Oréal, Pepsi, ou encore Emporio Armani pour le parfum Diamonds. Sur le plan sentimental, c'est également une belle réussite. Beyoncé est mariée avec le rappeur Jay-Z depuis 2008, un couple qui a le vent en poupe, puisqu'ils ont été désignés par le magazine Forbes comme étant le couple le plus riche d'Hollywood en 2008 et 2009.
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) mercredi 3 janvier 2010
En savoir plus :
Dépêche de l'AFP- Grammys: triomphe pour Beyonce, Taylor Swift album de l'année, Phoenix et Guetta récompensés


































