Retour sur un week-end culturel au Britzer Garten avec les Rendez-vous aux jardins

Par Clara Le Divenach | Publié le 07/06/2022 à 17:22 | Mis à jour le 08/06/2022 à 12:11
Photo : Rendez-vous aux jardins 2022 - © LPJ_Berlin
Rendez-vous aux jardins 2022

Le Britzer Garten a accueilli le week-end dernier des manifestations culturelles proposées par l’Institut français et plusieurs partenaires européens.

 

Une exposition photo engagée

C’est dans ce parc à l’ambiance agréable que s’est tenu « Rendez-vous im Garten », un événement annuel qui met l’accent sur les jardins et leur adaptation face au changement climatique.

L’exposition photo proposée dans le cadre de la Présidence française de l'Union Européenne et pensée comme un parcours itinérant au sein du jardin, présente le travail de 13 jeunes photographes européens sur le thème de « Nature Future». Elle a été organisée en partenariat avec Fetart, un collectif qui soutient depuis quinze ans la photographie européenne émergente atypique.

Issus de toute l’Europe, les artistes sont venus présenter leurs œuvres au public, dont l'ambassadrice française et l'ambassadeur letton faisaient partie. Les photos explorent des thèmes comme la coexistence entre l’Homme et la nature, mais aussi la relation ambivalente qui en résulte, entre domination et idéalisation.

 

rendez vous aux jardins
Rendez-vous aux jardins 2022 - © LPJ_Berlin - Emma Granier

 

Photos de l'artiste slovène Vanja Bucan 2022 ©LPJ_Berlin – Clara Le Divenach
Photos de l'artiste slovène Vanja Bucan 

 

L’exposition avait déjà été présentée à Prague le 9 mai dernier pour célébrer la journée de l’Europe, et sera visible jusqu’au 14 juillet.

 

Babylon Europa

En parallèle de l’exposition photo s’est tenu le festival culturel européen Babylon Europa. Cet événement rassemblant des chanteurs et musiciens de Finlande, de Slovénie ou encore de Lisbonne, a eu lieu sur l’ensemble du site et a convergé en début de soirée vers la grande scène du jardin pour un concert commun. Les styles et les performances étaient variés : il était possible d’assister à des performances de jazz, de musique électronique ou encore de musique traditionnelle de Transylvanie, mais aussi à des spectacles de danse, de mime ou de cirque. Ces représentations multiformes ont été le moyen privilégié d’apprécier la grande diversité de la scène culturelle en Europe.

 

Performance d’un artiste dans le cadre de Babylon Europa 2022 ©LPJ_Berlin – Clara Le Divenach

Rendez-vous aux jardins 2022 - © LPJ_Berlin - Emma Granier

Le festival était proposé par EUNIC Berlin, le réseau des instituts culturels nationaux de l'Union européenne, et avec le soutien de la Commission Européenne.

 

rendez vous aux jardins
Rendez-vous aux jardins 2022 - © LPJ_Berlin - Emma Granier

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Clara le divenach

Clara Le Divenach

Etudiante en master de relations internationales, Clara fait partie de la rédaction berlinoise depuis juin 2022. Attirée par l'histoire et la culture berlinoise, elle aime vivre et partager de nouvelles expériences.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale