TEST: 2240

Plus que quelques jours pour vous inscrire sur les listes électorales consulaires

Par Ludovic Tölg | Publié le 26/02/2022 à 08:10 | Mis à jour le 26/02/2022 à 08:10
Photo : © Arnaud Jaegers - Unsplash
Urne vote élection

Même si les élections présidentielles auront lieu les 10 et 24 avril prochains, les inscriptions sur les listes électorales consulaires sont ouvertes jusqu’au 4 mars. Voici les démarches à suivre. 

 

La liste électorale consulaire, qu’est ce que c’est ?

La liste électorale recense l’ensemble des citoyens français vivant à l’étranger en droit de voter qui se sont inscrits sur cette liste pour pouvoir voter aux différents scrutins français. Cette inscription est valable pour 5 ans.

Pour vous inscrire sur cette liste, vous avez trois possibilités:

  • Demander votre inscription au registre des Français établies hors de France et accepter l’inscription sur la liste électorale consulaire
  • Refuser l’inscription au Registre de français établis hors de France mais s’inscrire quand même sur la liste électorale consulaire
  • Accepter d’être inscrit sur la liste électorale consulaire, chose que vous aviez refusé lors de votre inscription au registre des Français établies hors de France.

 

Le 4 mars, date butoir pour l’inscription

Après le 4 mars 2022, il ne sera plus possible de s’inscrire sur les listes électorales consulaires, une démarche nécessaire pour pouvoir voter.

Si vous êtes inscrit sur une liste électorale communale et que vous souhaitez voter en Allemagne ,vous devez confirmer votre radiation de la liste électorale communale sur laquelle vous étiez inscrit jusqu’alors. L’inscription électorale consulaire est alors possible.

 

Trois possibilités sont proposées pour s’inscrire sur cette liste :

  • En ligne
  • Par courrier
  • Directement sur place, au consulat.

A Berlin, celui-ci se trouve à l’adresse suivante : Wilhelmstrasse 69 - 10117 Berlin. Aucune prise de rendez-vous n’est nécessaire. Le consulat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et le mercredi de 14 à 16h.

 

Les documents à fournir

Plusieurs documents vous seront demandés lors de votre inscription. Que vous fassiez la démarche en ligne ou au consulat, vous devrez présenter une carte nationale d’identité française ou un passeport français, une photo d’identité récente ainsi qu’un justificatif de résidence en Allemagne. Les mêmes documents sont à fournir si vous vous inscrivez après le 4 mars.

 

Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale consulaire, veillez à ce que votre inscription soit toujours valable. Celle-ci dure 5 ans, vous devez ensuite la renouveler si vous voulez continuer à voter à l’étranger. En ligne comme au consulat, n’oubliez pas d’indiquer si besoin tout changement de situation. Il faudra fournir les documents nécessaires pour justifier de ce changement.

Vous pouvez vérifier votre situation via ce lien. Sélectionnez "Je vote à l’étranger" et renseignez le nom de la ville où vous êtes inscrit (Berlin, Hambourg, Munich, etc.). Veillez à indiquer tous vos prénoms.

 

Comment faire une procuration?

La procuration vous permet de confier votre vote à une personne dans le cas où vous ne pourriez pas vous présenter au bureau de vote le jour du scrutin. La personne que vous aurez sollicitée devra voter en votre nom, dans votre bureau de vote, muni de sa propre carte d’identité.

 

En plus de la démarche traditionnelle CERFA (format papier), vous pouvez désormais vous rendre sur le site Ma Procuration pour faire une demande. Une fois cette demande faite, un mail vous sera envoyé. Vous devez vous munir de ce mail, d’une pièce d’identité et vous présenter au consulat de Berlin pour faire valider votre procuration.

 

Le jour du vote

A Berlin, trois sites accueillent les scrutins. Leurs adresses et coordonnées vous seront communiquées quelques semaines avant le vote. Elles figurent dans la convocation que vous recevrez par mail.

 

Contrairement aux Français qui votent en France, il n’y a pas de carte d’électeur envoyée pour les Français de l’étranger. Il suffit d’être inscrit sur la liste électorale consulaire, de présenter le jour du vote une pièce d’identité, et d’avoir dans la mesure du possible sa convocation reçue par mail ou par courrier postal. Toutefois, celle ci n’est pas obligatoire le jour du vote.

 

Nombre d’inscrits sur les listes électorales consulaires en Allemagne

Berlin : 12 700 inscrits.

Brandebourg, Thuringe, Saxe-Anhalt, Mecklembourg-Poméranie-Occidentale : 2 200 inscrits.

Basse Saxe: 4 000 inscrits dont 2 200 à Hambourg.

 

Rappel des prochaines élections françaises en 2022 pour les Français de l’étranger:

- Dimanche 10 avril : premier tour de l’élection présidentielle

- Dimanche 24 avril : deuxième tour de l’élection présidentielle

- Dimanche 5 juin : premier tour des élections législatives

- Dimanche 12 juin : deuxième tour des élections législatives

 

Toutes les informations sur les élections à Berlin ici

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Ludovic Tölg

Ludovic Tölg

Etudiant de Strasbourg et en Erasmus à Berlin, Ludovic a rejoint la rédaction de Berlin en février 2022. Il joue du violon et est passionné de sport.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale