Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La scène alternative de l’eau à Berlin

À Berlin, la vague de fermetures des lieux alternatifs s'accompagne d'une hausse considérable du prix des loyers, mais dans l'un des quartiers les plus huppés de la ville, la résistance s'éveille... sur l'eau.

mark-konig-jw5QnkK9Nqc-unsplashmark-konig-jw5QnkK9Nqc-unsplash
© Mark Konig - Unsplash
Écrit par Héloïse Leclercq
Publié le 5 décembre 2023, mis à jour le 6 décembre 2023

Une nouvelle forme de contre-culture au cœur de Berlin

Depuis quelques années, la scène alternative berlinoise se déploie sur l’eau, formant ainsi une nouvelle communauté d’habitants et de créatifs. Face à la disparition progressive de tous les lieux autogérés à Berlin, nombreux privilégient la construction d’habitations flottantes, promouvant ainsi un mode de vie doux et une culture non commerciale accessible à tous·tes. Chacun·e rêve d’un libre accès à l’eau et de pouvoir participer à la planification urbaine du quartier, qui permettrait d’élargir la communauté de l’eau tout en mettant en réseau différents projets à Berlin mais aussi au niveau national et européen. La Spree devient ainsi un espace aux enjeux politiques et urbains, de par sa nature publique et libre d’accès pour tous·tes
 

Les friches culturelles berlinoises dédiées à l’art


La baie de Rummelsburg

C’est dans la baie de Rummelsburg, à proximité de la gare d’Ostkreuz, que se trouve la majorité des habitants cherchant ce nouveau mode de vie. Beaucoup luttent pour leurs droits et le libre accès aux places gratuites dans la baie : le but étant de créer un port libre, ouvert aux différentes embarcations de Rummelsburg pour pérenniser leurs projets. Les collectifs alternatifs y ont érigé des embarcations de fortune, défiant ainsi le marché immobilier bouillonnant de Berlin.

Plusieurs bateaux emblématiques de la baie sont d’ailleurs bien connus du public. L’Anarche, embarcation culturelle symbolique de la baie Rummelsburg, accueille depuis 8 ans des manifestations culturelles et politiques. Depuis des années, le collectif des Freimeuter organise des soirées et des concerts flottants à bord de ce vaisseau et lutte farouchement contre la disparition des lieux de fête. Devenu incontournable dans le panorama festif de Berlin, il embarque pas moins de 80 personnes quand les beaux jours reviennent, pour des manifestations ambulantes via le canal principal de la Spree.  

D’autres embarcations participent activement à la protection de la baie : en menant des actions de sauvetage ou de protection de l’environnement, en nettoyant régulièrement les fonds de la baie ou en évacuant les bateaux trop vieux, menaçant de couler et polluer la rivière.  

La Spree:publik a ainsi été fondée et rassemble les habitants de l’eau, ceux qui s'engagent envers la promotion d’un espace libre et ouvert à tous·tes, cette confédération agit comme un groupe de pression dans l’intérêt des bateaux de la baie. 

 

 

Le phénomène en jeu : la hausse considérable du prix des loyers 

Ce déplacement sur l’eau constitue un choix pour certains et une obligation pour d’autres, les loyers ayant considérablement augmenté depuis quelques années à Berlin. La capitale allemande, autrefois réputée pour ses loyers abordables et son atmosphère alternative, a vu son paysage urbain évoluer rapidement au fil des années. Les quartiers historiquement marginaux sont devenus des zones prisées, attirant une nouvelle vague de résidents plus aisés et d'investisseurs immobiliers. Cette transformation a engendré une hausse vertigineuse des prix des loyers, forçant de nombreux habitants et artistes à quitter les quartiers qu'ils avaient contribué à façonner. Les débats sur la préservation de l'identité culturelle des quartiers font rage dans une ville en constante mutation, illustrant les enjeux complexes de la gentrification à Berlin.

 

© Sebastian Herrmann - Unsplash
© Sebastian Herrmann - Unsplash

 

Une liberté menacée

Certains profitent des logements flottants de la Spree pour y proposer des nuits "insolites" à prix d'or. On retrouve sur Airbnb des locations au prix fort dans la baie de Rummelsburg, reflétant vivement la recherche de profit menaçant ce nouvel eldorado de la vie alternative. De plus, cette quête pour préserver des espaces de liberté n'est pas sans conséquence : le collectif des Freimeuter se retrouve régulièrement menacé par les autorités locales, voire confronté à l'intervention policière initiée par les riverains de la Spree. Bien que les eaux échappent temporairement à la privatisation, les emplacements d'amarrage et les berges se voient déjà interdits aux propriétaires de bateaux, laissant planer une incertitude sur l'avenir de ces îlots d'expression libre.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !

Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions