L’Union Berlin sur un nuage depuis le début du championnat d'Allemagne

Par Vianney du Manoir | Publié le 22/09/2022 à 15:26 | Mis à jour le 22/09/2022 à 17:00
Photo : © Christian Liebscher - Wikipédia
Stade Union Berlin - Football

Sensation en Allemagne. Après 7 journées, un des petits poucets du championnat est leader de la Bundesliga, devant le Borussia Dortmung et le Bayern Munich. Retour sur ce début de saison exceptionnel de l'Union Berlin. 

Ce dimanche 18 septembre, le club berlinois s’est imposé 2-0 face à Wolsbourg pour sa 5ème victoire de la saison. Classé 7ème au cours du dernier exercice, l’Union Berlin reste sur une dynamique exceptionnelle cette saison. En effet, l’équipe n’a plus perdu depuis le 19 mars dernier, contre une rencontre avec le Bayern Munich (4-0). Le champion en titre est d’ailleurs un bon exemple pour comprendre le début de saison extraordinaire réalisé par l’Union Berlin. Alors que le club bavarois a une valorisation estimée à 850 millions d’euros (contre seulement 91 millions pour le club de la capitale), c’est pourtant bien celui-ci qui figure à la 5ème place du classement général de la Bundesliga, avec cinq point de retard sur le leader du championnat, l’Union Berlin. La rencontre des deux équipes s'est soldée par un match nul (1-1) le 3 septembre dernier.



Un club à part dans le football moderne

Entrainé par le suisse Urs Fischer, le club est une véritable institution en Allemagne. L’exemple le plus marquant pour illustrer la mentalité de ce club « familial » est la rénovation de son stade en 2009. Alors en manque de budget, ce sont les supporteurs qui ont rénové durant près de treize mois une partie des tribunes. Au total, on estime que les bénévoles ont effectué près de 140.000 heures de travail. Populaire et proche de ses supporters, le club fait presque figure d’OVNI dans un football européen biberonné aux investissements de plusieurs centaines de millions d’euros.


Timo Baumgart est l’un des symboles forts de la pugnacité de cette équipe. Le défenseur du club berlinois avait été diagnostiqué en avril dernier d’une tumeur testiculaire qui l’a obligé à suivre une chimiothérapie. Cela l’a éloigné des terrains pendants presque cinq mois. Un mauvais épisode désormais définitivement derrière lui après sa participation lors de la victoire contre Wolsburg dimanche dernier. Un modèle de combativité, témoin de la mentalité d’un club pas comme les autres.

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Capture d’écran 2022-06-28 114728

Vianney du Manoir

Vianney a intégré la rédaction en août 2022, après un parcours qui lui a donné le goût du voyage. Etudiant à Sc Po Strasbourg, il aspire à faire vivre les sujets qui le passionnent (culture, sport et questions sociétales) au travers de ses articles.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale