Mardi 11 mai 2021

Un bilan mitigé pour les manifestations du 1er mai à Berlin

Par Emma Granier | Publié le 02/05/2021 à 21:16 | Mis à jour le 02/05/2021 à 22:16
Une manifestante brandissant une pancarte avec le mot solidarité

Des dizaines de manifestations ont eu lieu ce samedi 1er mai dans les rues de Berlin. Pour la plupart pacifiques, ces rassemblements se sont malgré tout soldés par une soirée de violences à Neukölln. Retour en images sur cette journée de revendications.

 

Révolution, masques et gaz lacrymogènes

Sous le slogan « Manifestation pour un 1er mai révolutionnaire », les groupes de gauche et de gauche radicale s’étaient donné rendez-vous à 17h à Hermannplatz réclamant, entre autres, la solidarité et des logements abordables. Selon les organisateurs, 25.000 personnes étaient présentes ; la police annonce un chiffre entre 8.000 et 10.000 participants.

Si le début de la manifestation s’est déroulé sans problème, des émeutes ont éclaté entre des manifestants et les forces de l’ordre entrainant plus de 300 arrestations et des dizaines de blessés. Le maire de Berlin, Michael Müller, a condamné ces violences : « Je ne comprends pas que certaines personnes prêtes à recourir à la violence profitent de cette situation tendue et difficile pour attaquer des policiers et mettre ainsi également en danger de nombreuses personnes manifestant pacifiquement. »

 

Défilé à vélos jusqu’à Grünewald

Un nombre inattendu de cyclistes a participé à un défilé ayant pour point de rassemblement la colonne de la Victoire au centre du Tiergarten et se terminant à Grünewald. Seuls 2.500 participants s’étaient inscrits avant la manifestation, ils étaient plus de 10.000 le jour J. Sonnettes, pancartes satyriques, déguisements et musique techno étaient de la partie dans ce cortège à l’ambiance bon enfant.

 

Un bilan mitigé donc pour les défilés du premier mai dans la capitale allemande. Cependant, la majorité des manifestants ont prouvé qu'il était possible de manifester à Berlin en respectant les règles d'hygiène, en portant des masques et en gardant ses distances, a déclaré la chef de la police Barbara Slowik.

 

Hermannplatz 1er mai 2021 Berlin

 

Départ du cortège pour un premier mai révolutionnaire à Hermannplatz

 

Le slogan Burn fat not oil sur une pancarte lors de la parade à vélo pour le 1er mai à Berlin

 

Deux cyclistes pendant la parade à vélo du 1er mai à Berlin

 

Le départ de la parade à vélo depuis la colonne de la victoire

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir