Samedi 15 mai 2021

Où faire un test rapide antigénique ou un test PCR à Berlin ?

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 11/04/2021 à 18:40 | Mis à jour le 11/04/2021 à 18:47
Matériel pour effectuer un test rapide antigénique à domicile à Berlin

Depuis fin mars, les Berlinois ont la possibilité de se faire tester gratuitement une fois par semaine. Où et dans quelles conditions avoir accès à ces tests et que faire en cas de résultat positif ? 

 

Centres de test à Berlin

Les résidents de la capitale allemande ont accès gratuitement à un test rapide antigénique hebdomadaire ainsi qu’à un test PCR si celui-ci est nécessaire. Le Sénat a permis la création de centres de test supplémentaires dans toute la ville.

Vous pouvez retrouver sur le site des autorités locales test-to-go.berlin la liste des centres de test ainsi que leurs horaires d’ouverture. 

Attention, si vous avez des symptômes, il vous est demandé de ne pas vous rendre aux centres de test mais de contacter directement les services de santé.

 

Mise à disposition par l’employeur

Il est également important de noter que les employés et les travailleurs indépendants en contact direct avec des clients sont tenus d’effectuer un test antigénique deux fois par semaine.

Les employeurs doivent être en mesure de présenter à leurs employés les différentes options de tests gratuits (centres de test à proximité du lieu de travail) et de fournir deux tests antigéniques hebdomadaires par employé qu’ils soient en contact direct avec des clients ou non.

 

Achat de tests en pharmacie ou droguerie à Berlin

Depuis quelques semaines les tests antigéniques sont disponibles à la vente aux particuliers en pharmacie ainsi que dans les drogueries. La quantité est limitée à trois tests par acheteur particulier.

 

Obligation de quarantaine après un résultat positif

Toute personne ayant obtenu un résultat positif suite à un test doit immédiatement s’isoler et s'abstenir de tout contact avec des personnes extérieures à son domicile. Si le résultat positif provient d'un test rapide antigénique, il est obligatoire de procéder à un test PCR.

Si ce test est négatif, la quarantaine peut être levée. Si le test PCR est positif, une quarantaine au domicile doit être maintenue pendant au moins 14 jours en consultation avec les autorités sanitaires compétentes.

Un test négatif est nécessaire pour mettre fin à la quarantaine. Toute personne qui ne respecte pas les obligations de quarantaine ou qui ne fait pas un test PCR après un test antigénique positif risque une amende de 1 000 euros minimum.

 

Que faire en cas de symptômes ?

En cas de symptômes, vous devez restées isolées et contacter les services de santé compétents - votre médecin généraliste ou le numéro d’urgence 112 si les symptômes sont sévères. Ces derniers vous informeront de la marche à suivre pour la réalisation d’un test ou une hospitalisation. Plusieurs hôpitaux de Berlin ont mis en place des centres spéciaux de test Corona en ce sens.

Attention, si vous avez des symptômes, il vous est demandé de ne pas vous rendre aux centres de test mais de contacter directement les services de santé.

 

Prise en charge des coûts médicaux en Allemagne

La prise en charge des coûts de réalisation des tests est réglementée de manière uniforme dans toute l'Allemagne. Si un test est jugé nécessaire par un médecin ou une personne du service de santé publique, les coûts (50,50€ pour un test PCR) seront couverts par l’assurance maladie à laquelle vous êtes affilié en Allemagne. Les personnes qui n'ont pas d'assurance maladie allemande pourront régulariser la prise en charge de ces coûts auprès de l’assurance maladie en France, sur présentation des justificatifs.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir