Face à l’augmentation du nombre de cas positifs, le Sénat de Berlin a voté plusieurs mesures qui entrent en vigueur dès à présent.
La règle 2G renforcée à Berlin
À partir de lundi 15 novembre, seules les personnes vaccinées et guéries (règle 2G, pour « Geimpft oder Genesen ») seront autorisées à se rendre dans les restaurants, cinémas ou événements publics à Berlin.
Cela s'applique également aux installations de loisirs telles que les piscines, spas, gymnases et salles de sports, ainsi qu’aux métiers de l’esthétique comme les coiffeurs, barbiers, esthéticiennes, etc.
Pour les événements privés de 20 personnes ou plus en intérieur, le respect de la règle 2G est également obligatoire, quel que soit le lieu du rassemblement
Qu’en est-il pour les événements extérieurs à Berlin ?
Une distinction est faite entre les espaces intérieur et extérieur. Par exemple, la règle 2G ne s'applique pas à l'entrée du zoo de Berlin, mais elle est obligatoire pour la visite de l'aquarium adjacent.
Pour les événements en plein air accueillant 2.000 visiteurs ou plus, tels que les matchs de football, la règle 2G s'applique également. Pour tous les autres événements en plein air, elle reste une option.
Ni la 2G ni la 3G ne s'appliquent aux manifestations extérieures, aux services religieux, aux magasins ou aux transports publics : ici, les masques et les règles de distance restent obligatoires
Les enfants et adolescents échappent à la règle
Les enfants et les adolescents de moins de 18 ans sont exemptés de ces mesures et peuvent présenter un résultat de test négatif. Il en va de même pour les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées pour des raisons médicales.
50% des effectifs en télétravail
Le Sénat recommande également un quota de 50% des effectifs en télétravail. Dans les entreprises où cela est possible, seul un bureau sur deux devrait être occupé.
Quarantaine à Berlin
En cas de test antigénique positif, un test PCR doit être effectué sans attendre. Jusqu'à ce que le résultat du test soit connu, il est obligatoire de s’isoler en quarantaine.
En cas de test PCR positif, la quarantaine doit être maintenue pendant au moins 14 jours. Un test négatif est nécessaire pour y mettre fin.
Si l'obligation de quarantaine n'est pas respectée ou si aucun test PCR n'est effectué après un test positif, vous risquez une amende d'au moins 1.000 euros.
Cas contact
Les personnes cas contact mais entièrement vaccinées ou remises du covid depuis moins de 6 mois, sont exemptées de quarantaine.
Retour des tests gratuits à Berlin
Depuis samedi 13 novembre, les tests antigéniques sont à nouveau gratuits pour les résidents de Berlin et du Brandebourg, une fois par semaine.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !