Résultats des législatives dans la 7ème circonscription, en Allemagne et à Berlin

Par Mona Koyamba | Publié le 20/06/2022 à 17:35 | Mis à jour le 20/06/2022 à 21:30
Photo : Les Législatives au Lycée Français de Berlin © LPJ_Berlin - Emma Granier
Législatives 2022 au Lycée Français

Ce dimanche 19 juin, Frédéric Petit a été réélu député de la 7ème circonscription des Français de l'étranger. 

 

résultats législatives 7eme circo

 

Quel enjeu pour les Français de Berlin ?

Avec plus d’1,7 millions de personnes inscrites sur les registres consulaires, la communauté des Français de l’étranger constitue un électorat non négligeable. Elle a été d’une importance cruciale pour le président Emmanuel Macron, qui a reçu plus de 90% des suffrages en 2017 et 86% en avril 2022.

 

Mais se pose souvent la question de la légitimité du vote des Français à l’étranger, ceux-ci portant un regard plus distancié sur les affaires du pays. Néanmoins, il peut sembler compliqué, selon Pierre - électeur interviewé ce dimanche à la sortie des bureaux de vote du Lycée français de Berlin - de retirer le droit de vote à un expatrié qui continue à s’intéresser à l’actualité de son pays via les radios (RFI) et/ou chaînes de télé (BFM, TV5Monde). « Je suis vraiment une Française de l’étranger, j’ai de la famille en France. »  précise une autre électrice. Elle se rend aux urnes depuis plus de 30 ans alors qu'elle habite à l'étranger. À l’instar de cette expatriée, ces élections sont l’occasion, pour la communauté française à l'étranger de maintenir un lien avec leur pays natal et de s’impliquer dans la politique nationale.

 

Des résultats contrastés

À l’échelle nationale, la coalition Ensemble! passe à côté de la majorité absolue en décrochant 234 sièges à l’Assemblée nationale, au lieu de 289, selon les résultats préliminaires. La NUPES quant à elle s’installe comme la principale force d’opposition avec 141 sièges, talonnée par le Rassemblement National, qui réalise un score historique en envoyant 90 députés au Palais Bourbon.

À l’échelle des Français de l’étranger, le choix de la continuité s’est imposé dans la 7ème circonscription - comprenant entre autres l’Allemagne, l’Autriche et la Pologne - comme en témoigne la réélection du candidat de la majorité présidentielle, Frédéric Petit, avec 60,2 % des suffrages. Cependant, au candidat d’Ensemble! les expatriés votant dans la capitale allemande ont donné leur préférence à la candidate de la NUPES, Asma Rharmaoui-Claquin, avec plus de 57,9 % des suffrages.

 

Candidats Législatives 2022 7e circonscription
Photo : Frédéric PETIT (candidat d'Ensemble !) et Asma RHARMAOUI-CLAQUIN (candidate de la Nouvelle Union Écologique et Sociale)

 

 

Des élections faisant pâle figure face au scrutin présidentiel

Avec un taux de participation de 40,6%,  c’est bien l’abstention qui arrive en tête du scrutin berlinois avec un pourcentage de 59,4%, selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur.

 

Les présidentielles, c’était énorme ! 

L’absence d’électeurs aux abords du Lycée français en a surpris plus d’un. Seuls les vélos sont venus faire la queue sur les grillages bordant le bâtiment. Cette désertion détonne avec la longue queue qui s’était formée le jour du second tour des présidentielles. Pour une mère de famille, « les présidentielles, c’était énorme ! ». Selon certains, l’agencement du bureau de vote montrait que les organisateurs avaient revu leurs estimations à la baisse. Les raisons peuvent être multiples, vote en ligne, météo, convictions idéologiques, etc. 


Les résultats du second tour en Allemagne et à Berlin

 

résultats législatives 7eme circo

 

 

résultats législatives 7eme circo



 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

mona

Mona Koyamba

Étudiante à Sciences-Po Strasbourg, Mona a rejoint la rédaction berlinoise en juin 2022. Joviale et curieuse de tout, cette passionnée de danse aime se tenir au courant des dernières actualités sportives et culturelles.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale