Alors que la plupart des piscines en plein air sont à nouveau ouvertes et que les lacs recommencent à être fréquentés, quel est le risque d’infection au Covid et quelles sont les règles à observer ?
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), il n’y a à ce jour aucune preuve que le virus puisse se transmettre par l’eau dans laquelle différentes personnes se baignent. Comme l’a par ailleurs confirmé l’agence fédérale pour l’environnement, il paraît en effet peu probable que le virus ne se transmette dans un lac, et il en est de même pour la piscine et la mer. De plus, avec les chaleurs d’été, l’augmentation de la température de l’eau contribuerait fortement à rendre inactives les traces de Covid-19 qui pourraient s’y trouver.
Baignade et restrictions
Bonne nouvelle, il n’y a donc pas de risques à se baigner tant que les gestes barrières sont appliqués, le virus se transmettant principalement de personne à personne, notamment à travers les gouttelettes libérées lors de la toux et de l'éternuement.
Il est donc impératif de respecter les distances de sécurité de 1,5 mètre dans l’eau avec les autres nageurs, le port du masque n’y étant pas aisé. Il est aussi fortement déconseillé d’aller se baigner si l’on se trouve dans un état fébrile, il est même strictement interdit d’aller dans l’eau dans le cas d’infection aiguë des voies respiratoires ou de diarrhées.
Enfin, il est bon de savoir que les douches intérieures et les vestiaires sont fermés dans de nombreux endroits, il est donc judicieux de prendre une douche à la maison juste avant de se rendre à la piscine.
AK (Lepetitjournal.com/berlin)