En cuisinant, se déplaçant, pour se détendre… les podcasts et autres formats audios ont explosé ces dernières années et prennent une place grandissante dans nos quotidiens. Bon moyen de rester au courant de l’actualité, de se laisser aller à une nouvelle façon de lire ou de découvrir un nouvel artiste, ces médias ont de quoi convaincre. En formats longs de plusieurs épisodes, en petites pastilles ultra-courtes, sur des sujets aussi divers que l’actualité, la vulgarisation scientifique ou la culture, tout un monde est à portée d’oreilles.
Pour les curieux et pour les convaincus, la plateforme Culturethèque propose pour 25€ par an une large sélection de podcasts de chaînes comme France Culture ou Arte, les dernières nouveautés littéraires en format audio, une large sélection musicale… A découvrir de toute urgence.
Une grande diversité de podcasts disponibles pour s’enrichir par l’écoute
Le podcast « Histoires faciles FLE : pour les enfants » rassemble de courts récits de moins de 10 minutes déclinés en plusieurs épisodes, qui sauront ravir les plus petits en voiture, avant d’aller au lit ou à n’importe quel moment de la journée. Dans un autre style, « Un podcast à soi » de Charlotte Bienaimé pour ARTE Radio mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions pour aborder les questions de genre, de féminisme, d’égalité entre les femmes et les hommes dans des épisodes d’environ une heure chacun. Pour aller à la rencontre de grands noms de la littérature, Lire Magazine Littéraire propose des portraits d’auteurs allant de Marguerite Duras à Tolkien en moins de 15 minutes. Si vous vous demandiez si nous sommes devenus trop moraux ou si le plaisir est coupable, la série « Les chemins de la philo » produite par France Culture est faite pour vous.
Ce ne sont que quelques-uns des podcasts disponibles, rendez-vous sur Culturethèque pour découvrir et tester gratuitement l’offre dans son intégralité !
Diversifier son expérience de lecture grâce aux livres audios
Pouvoir lire le dernier livre de Laure Adler ou de Constance Debré en marchant, en conduisant ou dans le noir : c’est la petite révolution que permettent les livres audios. Si vous n’avez jamais eu le temps ni le courage de vous attaquer au grand roman de Mohmaed Mbougar Sarr, La plus secrète mémoire des hommes, lauréat du Prix Goncourt 2021 ; il vous suffit de le télécharger ou de le streamer sur Culturethèque.
Le dernier roman de Louis Philippe Dalembert mettant en récit l’assassinat de George Floyd : Milwaukee Blues, Les enfants sont rois de Delphine de Vigan explorant les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu ou encore le roman noir et drôle Le serpent Majuscule de Pierre Lemaître ne sont que quelques exemples du vaste choix de livres audios proposés par la plateforme par l’Institut français d’Allemagne et son réseau de médiathèques.