Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CULTURETHEQUE – La culture francophone sur une tablette

Écrit par Lepetitjournal Francfort
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 septembre 2017

Lire un quotidien parisien, télécharger le dernier Goncourt, regarder un classique du cinéma français : Anne-Sophie Gabillas, responsable de la médiathèque de Mayence, explique les possibilités de la ?culturethèque?.


Un sourire non virtuel mais bien réel : Anne-Sophie Gabillas dans la médiathèque de Mayence dont elle est responsable
(photo DP lepetitjournal.com/francfort)

La bibliothèque francophone du futur? existe depuis presqu'un an ! Lancée le 15 mai 2013, après ses acolytes en Chine et au Maroc, la ?culturethèque? allemande est une plateforme numérique de culture francophone dépendant des Instituts Français. ?La culturethèque est gérée au niveau national depuis Berlin?, explique la responsable de la médiathèque de Mayence Anne-Sophie Gabillas, ?mais chaque région a une médiathèque de référence, il y en a 20 en Allemagne.? Celle dont s'occupe Anne-Sophie Gabillas, à l'Institut Français de Mayence, sert ainsi de relais à deux Länder, la Rhénanie-Palatinat et la Hesse.

Le choix entre sept quotidiens en ligne
?Un grand avantage de la culturethèque pour un francophone ou francophile en Allemagne, c'est de pouvoir feuilleter chaque jour sept quotidiens dont ?Le Monde?, ?Libération?, ?Les Echos? ou ?L'Equipe??, reprend Anne Sophie Gabillas. Le choix de périodiques et magazines est lui aussi très large : on y trouve des magazines pour enfants comme ?Sorcières?, pour jeunes comme ?Le Monde des Ados? et pour adultes comme ?L'Express ou ?Les Inrockuptibles?. Du côté de la presse spécialisée, les magazines lisibles en ligne vont de ?Marie-Claire Maison? à ?Lire? en passant par ?Grande Galerie?, la revue éditée par le Musée du Louvre. Mais ce n'est pas tout : parmi ses ressources numériques, la culturethèque offre la possibilité de télécharger les nouveautés littéraires pour une semaine. ?Nous avons les derniers prix littéraires comme le Goncourt (?Au revoir là-haut? de Pierre Lemaître), le Femina (?La saison de l'ombre? de Leonora Milano) ou le dernier Amélie Nothomb (?La Nostalgie Heureuse?)?, explique Anne-Sophie Gabillas. Ces livres sont à télécharger ? avec la contrainte de devoir lire relativement vite ? par exemple les presque 700 pages d'?Au revoir là- haut?, si passionnantes qu'elles soient, en une semaine seulement. Le reste de l'offre de la culturethèque est à utiliser en ligne.

Une plateforme numérique de culture francophone avec 10 000 documents: la culturethèque
(photo Institut Français Mayence)

Livres lus, livres interactifs et livres pour apprendre le français
Le reste, ce sont des livres à écouter, par exemple d'Anna Gavalda ou de Jean d'Ormesson, les livres interactifs pour enfants et des livres pour apprendre le français. Le public de la culturethèque n'est pas seulement constitué de francophones expatriés mais également de francophiles ou d'apprenants de français.
La culturethèque est aussi une cinémathèque, même si les gros succès récents sont absents du site : ?Les droits sont négociés au cas par cas?, explique Anne-Sophie Gabillas, ?et des films qui ont bien marché en salle et font une bonne carrière en vente DVD par exemple, ne seront pas sur le site tout de suite. Mais celui qui a aimé ?La vie d'Adèle? au cinéma aura sur la culturethèque la possibilité de voir ?La Faute à Voltaire?, le premier film du réalisateur Abdellatif Kechiche ?. Et c'est vrai que les cinéphiles ne se plaindront pas des occasions de revoir un chef-d'?uvre des frères Dardenne ou encore Sandrine Bonnaire dans ?Sans toit ni loi? d'Agnès Varda?

10 000 documents et 8 000 abonnés à 18 ? l'année
?Nous avons plutôt restreint l'offre ? actuellement 10 000 documents ? pour tendre vers davantage d'actualité et de qualité?, reprend la responsable de la médiathèque  qui insiste sur le caractère participatif (l'utilisateur peut donner son avis ou faire une remarque) et évolutif (l'offre est renouvelée régulièrement) de la plateforme. Anne-Sophie Gabillas est satisfaite du chiffre de 8.000 abonnés en Allemagne, même si elle reste persuadée que le potentiel de culturethèque est encore sous-exploité : ?Il y a énormément de francophones, de francophiles et de gens qui apprennent le français en Allemagne. Pour tous ceux-là, avoir accès à 10.000 documents francophones pendant un an pour 18? d'inscription est potentiellement intéressant. En plus, nous offrons trois semaines d'essai gratuit à tous ceux qui voudraient essayer?. Et pour ceux qui seraient réticents à quitter le support papier pour l'ordinateur, la tablette ou le smartphone, elle conseille de venir faire un tour dans sa médiathèque non virtuelle et bien achalandée elle aussi, à l'Institut Français de Mayence.

Dominique Petre, (lepetitjournal.com/francfort), lundi 12 mai 2014

Site de la culturethèque par ici  
Médiathèque de l'Institut Français de Mayence par là





logo carré 2024_1
Publié le 11 mai 2014, mis à jour le 8 septembre 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions