Jeudi 23 septembre 2021
TEST: 2240

L’Osterlammele, une douceur faite maison pour les fêtes de Pâques

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 01/04/2021 à 18:30 | Mis à jour le 01/04/2021 à 18:30
Osterlammele, gâteau, pâques

Week-end de Pâques sous cloche ou non, la crise sanitaire n’empêche pas de se faire plaisir avec quelques spécialités culinaires. Incontournable en Allemagne ainsi qu’en Autriche, en Suisse et en Alsace, l’Osterlammele est un biscuit sucré en forme d’agneau qui se déguste en famille lors des fêtes de Pâques.

 

Fêter Pâques en Allemagne

Pâques est, avec Noël, l’une des fêtes chrétiennes les plus importantes. Marquant le début du printemps et le renouveau, c’est aujourd’hui surtout l’occasion de se retrouver en famille lors d’un week-end prolongé. En plus du lundi de Pâques férié, comme en France, les allemands profitent également du Vendredi Saint (Karfreitag).

 

Pâques, chasse aux oeufs, enfants

 

Tout comme en France, Pâques est l’occasion de voir fleurir dans les commerces comme dans les maisons multitude de petits lapins (Osterhase) et d’œufs colorés. Ces derniers sont même accrochés aux arbres des jardins (Osterbaüme) voire disposés dans les fontaines municipales de certaines communes (Osterbrunnen).

 

Pâques 2021, interdiction de s’amuser ?

Après volte-face politique, nous ne passerons pas les fêtes de Pâques 2021 entièrement sous cloche en Allemagne. Cependant l’interdiction de certaines réjouissances n’est pas seulement liée à la crise sanitaire actuelle. En effet, la loi du Tanzverbot interdit encore les matchs de la Bundesliga comme l’ouverture des discothèques lors du Vendredi Saint, crise sanitaire ou pas.

 

Mais revenons-en à notre agneau...

Les ingrédients et la réalisation de cette recette sont simples, la difficulté résidera cependant dans l’acquisition d’un moule en forme d’agneau (Osterlamm Backform). Ensuite, il n’y a plus qu’à suivre la recette, Schritt für Schritt.

recette, ingrédients

 

Préparation 15 min

Cuisson 35 min

 

Pour 1 moule de taille classique (17 cm sur 22 cm et env. 75 cl de contenance)

75 g de farine

50 g de fécule

2 œufs

90 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

1 c.a.c de levure chimique

2 cuillères à soupe de lait tiède

Sucre glace

 

  1. Battre les jaunes d’œufs avec 70 g de sucre et avec le sucre vanillé. Rajouter le lait tiède et mélanger jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.
  2. Ajouter la farine, la fécule et, en option, une c.a.s. de l’eau de vie de votre choix.
  3. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Rajouter les 20g de sucre restant et continuer à battre pour obtenir une texture ferme.
  4. Mélanger le tout délicatement.
  5. Beurrer le moule et le fariner légèrement. Verser la pâte et cuire pendant 35 min à 190 degrés (220 degrés si votre moule est en terre cuite).
  6. Une fois la cuisson terminée, laisser refroidir et couper le biscuit qui dépasse du moule avant de démouler.
  7. Saupoudrer de sucre glace et déguster !

 

Frohe Ostern und guten Appetit!

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

SE DÉPLACER

Où faire réparer son vélo à Berlin ?

Rien de mieux que de découvrir les quartiers de Berlin en quelques coups de pédales ! Mais parfois, votre vélo a besoin d’un léger entretien. Voici donc quelques endroits pour réparer votre monture.

Sur le même sujet