Lepetitjournal.com Cologne a fouiné pour vous quelques détails sur les origines, les coutumes et le symbole de cette fête en Allemagne.


Coutumes en France et en Allemagne
En France, les cloches des églises sonnent chaque jour pour inviter les croyants à venir assister à la messe de sa congrégation. Elles se taisent cependant du jeudi au samedi saints et font un pèlerinage à Rome. Sur le chemin du retour, elles ramènent à chaque enfant des œufs, des poules et même des lièvres en chocolat. Ces derniers sont cachés dans les jardins, du sol au plafond de la maison, et ce pour le plus grand bonheur des parents qui s'émerveillent de voir leurs enfants chercher ces trésors. Car oui ! Rien de tel que de les observer, le sourire béant, partir à la chasse aux œufs et récolter un maximum de friandises dans leurs petits paniers.
En Allemagne, on retrouve sur les étalages des supermarchés une quantité impressionnante d’œufs, de lièvres et d’agneaux en chocolat. L’équivalent allemand des cloches n’est autre que le fameux lièvre de Pâques qui apporte aux enfants des chocolats voire même des cadeaux dans chaque petit nid confectionné par nos chers têtes blondes. Il est également d’usage de confectionner des œufs de décoration ou destinés à la consommation en les parant de mille et une couleurs. La fantaisie et la créativité sont à l’honneur et rendent hommage à l’éveil très coloré de la nature elle-même. Pendant le repas familial, chaque Allemand frappe délicatement son œuf sur celui de son voisin de table. L’œuf dont la coquille se fend en premier est la propriété du perdant de ce jeu.
Origines de certains symboles
Mais que représentent donc tous ces symboles de Pâques dans nos chers pays ? A l’origine Pâques était une fête juive avant de devenir une fête chrétienne. Des œufs ont été retrouvés dans les temps préchrétiens dans des tombeaux. Ils représentaient un objet scellé mais portant la vie. La référence avec la résurrection est alors évidente. Aussi, la période de jeûne entre le mercredi des cendres et le dimanche de Pâques est marquée par l’interdiction de consommer des œufs. Lorsque celle-ci touche à sa fin, les chrétiens se réjouissent d’en déguster de nouveau.
Le lièvre et bien entendu l’œuf sont le symbole de la fertilité. Le lièvre se reproduit très vite et peut engendrer en une saison pas loin de 20 petits. Cet animal fut aussi le symbole du Christ pendant l’époque byzantine. On retrouve dans les boulangeries allemandes le fameux Osterbrot en forme de lièvre, qui est traditionnellement confectionné avec un œuf pour l’occasion.
Enfin, l’agneau a deux origines. Lors de la Pâque juive, on sacrifiait un agneau sur l'autel. Dans la religion chrétienne l’agneau est symbole de pureté et de paix et se reporte à Jésus. On retrouve également l’agneau comme viande de fête pour Pâques ou sous forme de gâteau dans les boulangeries allemandes.
Petite recette d’Osterbrot (pain de Pâques)
Voici une traduction libre d’une recette d’Osterbrot particulièrement aimée par les Allemands.
Ingrédients:
* 500 g de farine
* 1 paquet de levure boulangère (42 g)
* 200 ml de lait
* 2 oeufs
* 2 cuillères à soupe de rhum
* 100 g de beurre (coupé en petits bouts puis refroidi)
* pincée de sel
* 100 g de raisins secs
* 100 g de fruits secs de votre choix
Savoir-faire allemand :
1. Mélangez 50 ml de lait avec la levure boulangère et 1 cuillère à café de sucre. Laissez monter le pâton à levain
2. Ajoutez dans un saladier la farine, 150 ml de lait, les œufs, le rhum, le beurre, une pincée de sel et le pâton à levain. Malaxez le tout pendant 4 à 5 minutes puis laissez reposer la pâte 50 minutes.
3. Ajoutez les fruits secs dans la pâte et mélangez le tout délicatement.
4. Préchauffez le four à 170 °C. Placez la pâte dans un moule préalablement beurré. Fendez délicatement à l'aide d'un couteau la pâte dans le sens des deux diagonales. Laissez reposer le tout encore 20 minutes.
5. Faites chauffer votre pain pendant 45 minutes au moins à 170 °C.
6. Selon votre convenance, beurrez encore votre pain à l'aide d'un pinceau et/ou saupoudrez-le de sucre.
Le mélange des coutumes allemandes et françaises est un vrai régal pour fêter ce long week-end de Pâques. Préparez donc dès vendredi saint les œufs décorés ou allez ramasser de jolies branches dans les parcs pour faire une jolie décoration personnalisée. Dimanche devant être ensoleillé, profitez donc de l’occasion pour associer la fête religieuse à la célébration de la nature qui reprend vie. Pourquoi ne pas aller à la messe de l’église du coin, faire la chasse aux œufs, préparer un Osterbrot en famille et faire une jolie promenade dans la nature ? La rédaction vous souhaite une bonne fête de Pâques haute en couleurs !
Anna Di Capua (www.lepetitjournal.com/cologne) Rediffusion du vendredi 3 avril 2015