Dimanche 19 septembre 2021

S’INSTALLER A BERLIN (1) - Quels sont les quartiers prisés ?

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 15/10/2008 à 02:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 20:15

Est ou ouest ? Kreuzberg ou Prenzlauerberg ? Mitte ou Charlottenburg ? A Berlin, chaque quartier a son caractère, sa réputation? et ses prix, qui montent ! Pour les nouveaux arrivants, premier volet de notre guide du logement à Berlin

A Prenzlauer Berg, le logement pas cher n'est plus qu'un vieux souvenir (photo. LPJ Berlin)

Une augmentation générale des loyers depuis 2007
Cela n'est plus vraiment un scoop : Berlin, c'est l'eldorado de la location. Capitale européenne en plein essor, elle regorge d'appartements à louer pour des prix deux fois inférieurs aux prix parisiens. Mais, comme beaucoup de choses à Berlin, c'est en train de changer. Les investisseurs étrangers ont eu vite fait d'évaluer le potentiel de la capitale allemande, qui depuis l'élargissement en 2004, est un carrefour européen entre Est et Ouest. Une étude du bureau de conseil en immobilier Jones Lang LaSalle (JLL), présentée le 3 septembre dernier, révèle que le loyer moyen des appartements proposés à la location est passé de 5,90 euro net le mètre carré en 2007 à 6,05 euro pour les six premiers mois de 2008, soit une augmentation de 2,5%.

Charlottenburg, Mitte, Steglitz et Prenzlauerberg : la crème de la crème
Selon la même étude, Charlottenburg-Wilmersdorf, Steglitz-Zehlendorf et Mitte se trouvent toujours dans le top des arrondissements les plus cotés. Si vous aussi, vous estimez que vous le valez bien, vous pourrez goûter à la compagnie d'un voisinage issu de la meilleure société berlinoise, en déboursant plus de 7 euros du mètre carré. Au c?ur de l'arrondissement de Pankow, le quartier de Prenzlauer Berg n'est pas en reste. Avec des loyers qui dans beaucoup de rues dépassent les 10 euros net au mètre carré, c'est devenu l'un des endroits les plus chers de Berlin.
 
Friedrichshain-Kreuzberg : futur quartier bourgeois ?
Si l'on a pas encore atteint ces cimes à Friedrichshain-Kreuzberg, une véritable explosion est en train d'avoir lieu. L'arrondissement de l'Oberbaumbrücke devrait connaître le même destin que Prenzlauer Berg. La vie culturelle et artistique foisonnante a attiré des investisseurs privés toujours plus nombreux. Selon un schéma classique, ils se sont rendus acquéreurs d'immeubles anciens et les ont ensuite rénovés. De quoi demander aujourd'hui des loyers élevés. Ce phénomène inflationniste devrait s'accélérer dans les prochains mois.

Neukölln : le nouveau centre alternatif
Les hauts-lieux de la contre-culture s'embourgeoisent mais le mode de vie "alternatif"n'est pas une option à Berlin. Il resurgit toujours dans les quartiers délaissés par les investisseurs immobiliers. Ainsi les loyers toujours accessibles à Neukölln, entre moins de 5 euros et 6 euros le mètre carré, en ont fait une terre de prédilection pour les étudiants, les artistes et les jeunes actifs. Sous leur impulsion, le Maybachufer et la Hermannplatz s'animent et changent de visage. Quelques rues à la frontière avec Kreuzberg, à quelques pas du canal, sont même en passe de devenir un des nouveaux centres bourgeois-bohême de Berlin. Consécration suprême, les Berlinois ont donné un surnom à ce nouveau quartier : "Kreuzkölln".
Marina TOUILLIEZ (www.lepetitjournal.com/berlin.html) mercredi 15 octobre 2008

Voir aussi nos articles consacrés à Neukölln, par Stéphanie Pichon :
Le boom du Reuterkiez: http://www.lepetitjournal.com/content/view/27300/1030/
A la frontière de Tempelhof, le quartier n'a pas encore changé. http://www.lepetitjournal.com/content/view/27453/1030/

{mxc}

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

SANTÉ

La contraception en Allemagne : à quel prix ?

Jusqu'à lors réservée aux personnes mineures, la contraception gratuite sera désormais accessible à toutes les femmes de moins de 25 ans en France, à partir de 2022. En Allemagne : que dit la loi ?

Sur le même sujet