Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2240

Un quartier de Berlin parmi les plus cool du monde !

Par Juliette Corbin | Publié le 19/10/2021 à 17:30 | Mis à jour le 20/10/2021 à 11:19
Photo : © LPJ Berlin - Juliette Corbin
Photo du Landwehrkanal

Dans un classement répertoriant les “quartiers les plus cool du monde en 2021”, le magazine Time Out a attribué la 11ème place au quartier de Neukölln.

 

Alors que les bars, restaurants et lieux nocturnes réouvrent leurs portes, le magazine Time Out a voulu mettre avant l’énergie de ces lieux, la vie de ces quartiers et de leurs communautés dans son classement 2021 des quartiers les plus cool du monde. 27 000 citadins, rédacteurs et contributeurs locaux ont voté en fonction des critères suivants : la nourriture, les boissons, la vie nocturne, la culture, l’esprit communautaire, la résilience et la durabilité. Berlin regorge de quartiers cools et tournés vers l’avenir, mais c’est le quartier du sud-est berlinois qui arrive en tête de classement.

 

Neukölln, le quartier le plus cool de Berlin

Du Landwehrkanal à Kottbusser Damm au nord, jusqu’au Treptower park au sud, Neukölln s’étend à l’ouest jusqu’à l’ancien aéroport de Tempelhof et remonte ensuite au nord vers Hermannplatz.

 

Canal à Neukölln
© LPJ Berlin - Juliette Corbin - Le canal au nord de Neukölln

 

Ancien quartier considéré à problèmes, touché par la pauvreté et la privation sociale, Neukölln est désormais le quartier branché et animé du moment. Lors de la création du grand Berlin en 1920, anciennement nommé Rixdorf, Neukölln était l’une des sept villes indépendantes collée à Berlin. On retrouve d’ailleurs, autour de Richardplatz, des rues pavées, des maisons à colombages et des petits commerces laissant penser qu’on se trouve au cœur d’un village. Traditionnellement ouvrier, le quartier a connu une transformation totale ces dernières années.

 

photo rue Neukölln
© LPJ Berlin - Juliette Corbin - Neukölln

 

Alternant entre coins animés et zones plus isolées, c’est pour ses rues vertes, ses nombreux parcs et son âme cosmopolite que Neukölln attire. On retrouve en effet, de nombreuses épiceries, cafés, bars et restaurants turcs, syriens et libanais ouverts par des familles d’immigrants ayant établis domicile à Neukölln. Un quartier donc où l’identité multiculturelle domine.

 

Rue dans Neukölln
© LPJ Berlin - Juliette Corbin - Herrfurthstrasse Neukölln

 

C’est au cours de la dernière décennie que de nombreux bars, clubs, galeries, restaurants et boutiques ont ouverts, faisant alors de Neukölln le quartier tendance en dehors des zones touristiques habituelles.

Quartier en plein bouleversement, les bobos y trouvent un nouvel eldorado face à l’augmentation des loyers et la gentrification dans les quartiers alternatifs historiques. Attirant de nombreux artistes, les jeunes aussi s’y installent de plus en plus, reflétant le dynamisme du Berlin moderne. Dynamique également lorsqu’il s’agit de se rassembler et de manifester autour de causes sociales comme les logements abordables ou la justice raciale.

 

Un quartier aux ambiances multiples

Un Nord bohème le long du Landwehrkanal

A la frontière de Kreuzberg, la partie nord de Neukölln est aisément surnommée « Kreuzkölln » tant la frontière entre les deux quartiers se fait de plus en plus floue. Le long du canal, de Maybachufer jusqu’à la Weserstrasse, tous les troisièmes dimanches du mois, se tient le Nowkölln Flowmarkt, un rendez-vous dominical parfait pour flâner et dénicher toutes sortes d’objets vintages.

 

Devant d'une boutique vintage dans Neukölln
© LPJ Berlin - Juliette Corbin - Boutique vintage dans Neukölln

 

Un autre marché est présent chaque mardi, vendredi et samedi, le marché turc où vous trouverez des objets plus artisanaux.

Afin de profiter de l’atmosphère apaisante du canal, vous pourrez vous arrêter dans l’un des nombreux cafés qui le borde. Petite pause donc au Populus Coffee ou au Café Zart pour une ambiance chaleureuse.

 

Populus Café
© LPJ Berlin - Juliette Corbin - Populus Café

 

Et si vous êtes plus d’humeur à boire des coups, rendez-vous au Ankerklause, le bar au bord de l’eau.

 

Ankerklaus
© LPJ Berlin - Juliette Corbin - Ankerlause

 

Vue de canal et d'Ankerklause
© LPJ Berlin - Juliette Corbin - Ankerlause et le Landwehrkanal

 

Rixdorf, un centre plus historique

Non loin  la fameuse Rathaus de Neukölln et du quartier commerçant animé, on retrouve dans la Richardstrasse un quartier ayant gardé son charme historique. Véritable vie de quartier, lors des fêtes de Noël se tient l’un des marchés de Noël les plus authentiques de Berlin, le Weinachtmarkt sur la Richardstrasse.

 

Panneau Rixdorf
© LPJ Berlin - Juliette Corbin - Panneau Rixdorf dans Neukölln

 

A quelques pas aussi, découvrez l’une des plus belles piscines d’Europe, la Stadtbad Neukölln, pour se baigner comme les Romains.

 

Stadtbad Neukölln
© LPJ Berlin -  Juliette Corbin - Stadtbad Neukölln

 

Des lieux alternatifs et artistiques

Ouvert en 2016, le KINDL- Centre d’art contemporain présente des expositions temporaires d’art contemporain international. Situé dans une ancienne brasserie artisanale de plus de 1600 mètres carrés, l’espace d’exposition est utilisé pour mettre en avant l’interaction entre les questions sociales et l’art en tant que qu’espace de communication et critiques de phénomènes actuels.

 

KINDL Museum
© LPJ Berlin - Juliette Corbin - Musée KINDL 

 

 

Devant le musée KINDL
© LPJ Berlin - Juliette Corbin - Espace devant le KINDL Museum

 

Autre lieu prisé de la scène artistique berlinoise, le Klunkerkranich. Sur la terrasse aménagée du toit du centre commercial Neukölln Arcaden, on s’y rejoint pour écouter de la musique, boire des bières et profiter du coucher de soleil et de la vue imprenable sur Berlin.

 

Une vie nocturne décontractée

Avec une scène culturelle en plein essor, Neukölln regorge de pubs, petites galeries et lieux nocturnes en tout genre. C’est particulièrement dans la Weserstrasse que se succèdent des bars à l’ambiance décontractée où émerge de nouveaux artistes.

 

Boule disco devant bar
© LPJ Berlin - Juliette Corbin - Bar à Neukölln

 

Du vert loin de l’agitation urbaine

Neukölln est aussi apprécié pour ces nombreux parcs et rues vertes, excentré de l’agitation foisonnante de la capitale.

Autour de la Herrfurthplatz, un quartier charmant, on trouve des rues arborées nous menant directement au Tempelhofer Feld.

 

Herrfurthplatz
© LPJ Berlin - Juliette Corbin - Herrfurthplatz et la Genezareth Kirche

 

L’ancien aéroport de Tempelhof fermé en 2008, transformé en parc est le nouveau lieu de détente des berlinois.

Les joggeurs, vélos, skates et rollers peuvent profiter des 6 kilomètres de voie disponible, tandis que les 386 hectares disponibles ont permis l’aménagement de jardins partagés, barbecues et zones de pique-nique… l’endroit où passer son temps libre et admirer le lever ou coucher du soleil.

 

Tempelhofer feld
© LPJ Berlin - Juliette Corbin - Pistes de l'ancien aéroport de Tempelhof

 

 

Jardin partagé Tempelhofer feld
© LPJ Berlin - Juliette Corbin - Jardins partagés Tempelhofer Feld

 

Plus petits et moins connus, le Körnerpark ou le jardin public Hasenheide sont tout autant appréciés des habitants et sont des lieux parfaits pour se balader à Neukölln.

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous ! Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

Nous vous recommandons
Portrait de Juliette Corbin

Juliette Corbin

Étudiante en troisième année à Sciences-Po Strasbourg, elle passe un semestre à Berlin, où elle rejoint comme stagiaire la rédaction du petitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir