Lundi 27 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Berlin à vélo

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 22/06/2014 à 22:00 | Mis à jour le 23/06/2014 à 01:23

Moyen de locomotion pratique et écologique, la bicyclette est très appréciée des Berlinois. Ici on considère le vélo comme un mode de transport à part entière. On pédale à tout âge et à n'importe quelle heure de la journée, que ce soit pour aller au travail, se promener, ou pour sortir en boite de nuit. Le petit journal.com /Berlin propose quelques conseils et info pratiques aux fraîchement débarqués tentés par un tour de roue à Berlin !

Des pistes cyclables partout
Nulle autre ville européenne n'égale Berlin en terme d'infrastructures propices aux pédaleurs. Ici tout a été fait pour le confort et la sécurité des cyclistes. Tout d'abord, l'ensemble de la ville est quadrillée de belles pistes cyclables, sures et agréables. On peut les trouver sur les trottoirs, dans des voies partagées avec les bus, et même à contresens des voies... 
En ville, le principal danger reste les automobilistes, ici par chance, les conducteurs sont habitués aux cyclistes et connaissent bien les réflexes de sécurité nécessaires, comme par exemple jeter un coup d'?il en arrière au moment de tourner à droite.
A l'inverse, si vous conduisez une voiture prenez garde ! Dans ce cas de figure les cyclistes ont toujours la priorité, et bien souvent nos pédaleurs berlinois foncent sans prendre en compte les autres véhicules.

Des facilités dans les transports et dans le stationnement
Grand atout de Berlin, il est possible d'emporter sa bicyclette dans les transports en communs.
Tous les S-bahn et les trains régionaux disposent de wagons aménagés pour les vélos, les U-bahn, disposent également d'emplacements un peu plus réduits à l'arrière de chaque voiture. 
Très pratique ! Ainsi vous pourrez atteindre votre station à vélo, puis une fois arrivés à destination finir votre trajet à bécane.
Attention: n'oubliez pas d'acheter un ticket supplémentaire pour votre destrier, les contrôleurs y sont particulièrement vigilants (1,50e à 2,10 en fonction de la longueur de votre trajet).
Partout en ville vous pourrez attacher votre vélo, Berlin pullule d'arceaux spécialement installés sur les trottoirs, devant les magasins et même devant les boites de nuit. Les cours et devantures d'immeubles sont souvent agrémentées de parking à vélos. Ainsi votre monture sera protégée de la pluie et d'éventuels voleurs.
Enfin, vous aurez remarqué que Berlin est une ville très peu vallonée, ici les kilomètres défilent sans que l'on s'en aperçoive. De quoi rassurer les moins sportifs.



Idées de ballades
Entre la nature verdoyante et le béton de ses grandes avenues , Berlin offre une multitude de possibilités de ballades
Le Petit journal vous propose trois ballades Agréables dans la capitale, il y en a pour tous les goûts !

Tout droit d'Ouest en Est, le Berlin urbain et historique

Partez de la station U-Bahn Charlottenbourg, puis descendez jusqu'au Kurfürstendamm, l'incontournable « Champs Elysées » berlinois. Au bout vous remonterez jusqu'à l'avenue du 17 Juin et le Tiergarten. Après avoir passé le Siegessäule, cette tour érigée en hommage aux soldats de la guerre de 1870, vous apercevrez la porte de Brandebourg . Une fois la porte passée, vous pourrez continuer tout droit sur Unter den Linden jusqu'à Alexanderplatz. Sur le chemin, vous pourrez apprécier l'architecture du berliner Dom, de l'ile aux musées, ou encore de la Rotes Rathaus.
Ensuite continuez vers l'est sur la Karl Marx Allee, où vous serez plongés des kilomètres durant dans un décor de grands ensembles de la RDA .Arrivés à la Frankfurter Tor, tournez à droite sur Warschauer Strasse, un haut lieu de la vie nocturne Berlinoise.

En passant par les Lacs

Parfaite pour l'été, cette promenade à vélo vous offrira la tranquillité des bois berlinois et des lacs environnants.
Et en ces temps de canicule, pédaler sous l'ombre et s'arrêter au bord de fantastiques lieux de baignade est un grand plaisir !
A partir de la station Wannsee, empruntez les pistes cyclables et chemins qui vous emmèneront jusqu'à Nikolasse, ensuite Schlachtensee, Krumme Lanke et Grunewaldsee. Ces agréables lacs à l'eau translucide vous proposeront de magnifiques paysages.

Potsdam

Quoi de mieux pour découvrir la ville des rois de Prusse que le vélo ? Au départ de Potsdam Haupbahnhof, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Comme Berlin, la capitale du Brandebourg est très bien desservie en pistes cyclables, Du Parc Sanssoucci à Babelsberg vous profiterez de superbes panoramas composés de lacs, de verdure et de châteaux.

Découvrir Berlin avec komoot
Ce planificateur d'itinéraires en ligne permet à ceux qui le souhaitent d'explorer Berlin par leurs propres moyens, Il est facile de planifier ses propres circuits à travers la ville. Il suffit simplement d'indiquer les points de départ et d'arrivée et c'est parti! Pour éviter de se perdre, les noms de rues, les attractions, les magasins de vélos ainsi que les espaces verts y sont signalés. 
http://www.komoot.de/

Où s'acheter un vélo ?
Comme partout en Allemagne, les magasins de cycles sont nombreux, on peut y acheter un bon vélo de ville neuf autour de 250 euros au mieux.
Pour les budgets un peu plus serrés, allez jeter un coup d'?il aux sympathiques marchés aux puces berlinois. Celui du Mauerpark est sans aucun doute le mieux fourni en bécanes d'occasion mais attention : lors d'un achat dans un marché, assurez vous que l'équipement lumineux et de sécurité, surtout, fonctionne bien.

Texte et photos : Marc Dubois (www.lepetitjournal.com/berlin) lundi 23 juin 2014

A relire :

http://www.lepetitjournal.com/berlin/pratique/157851-info-pratique-de-la-semaine-quel-marche-aux-puces-berlinois-pour-quels-achats

http://www.lepetitjournal.com/berlin/pratique/145706-info-pratique-de-la-semaine-en-roues-libres-pedaler-gratuitement-a-berlin-c-est-possible

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Berlin ?

Francfort Appercu
COMMUNIQUÉ

La transition écologique, « tout le monde ne s’en fout pas » !

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger (Allemagne, Europe centrale, Balkans) lance une série de rencontres et de débats sur la transition écologique dont 4 auront lieu en Allemagne.

Vivre à Berlin

Hambourg Appercu
LE SAVIEZ-VOUS

Loto français ou Toto Lotto allemand ? Faites vos jeux !

La loterie nationale est intrinsèquement liée à l'histoire de chaque pays et jouit d'une popularité certaine tant en France qu'en Allemagne. Retour sur cette institution qui fait tourner les têtes.

Expat Mag

Bucarest Appercu

Damien Thiery, le nouveau directeur engagé d'"Ateliere Fara Frontiere"

Après avoir travaillé en tant que directeur financier d’une société roumaine filiale d’un groupe français, Damien Thiery prend un virage à 180 degrés. Il succède à Raluca et Patrick Ouriaghli à la têt

Sur le même sujet