Vendredi 6 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BON A SAVOIR - Les moyens de transports les plus économiques pour un week-end hors de Berlin

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 27/07/2015 à 22:00 | Mis à jour le 28/07/2015 à 15:47

Lors d'un week-end, de jours fériés ou en période de vacances de nombreux moyens de transports permettent de s'échapper de Berlin et d'aller visiter les alentours, voir les pays limitrophes. Voici nos conseils pour partir le temps de quelques jours sans dépenser une somme astronomique dans les transports

Les trains en Allemagne ne sont pas ce qu'il y a de plus économique et n'offrent pas toujours un trajet plus rapide que le bus ou la voiture. Afin de partir quelques jours, bien d'autres moyens existent et nous vous proposons de vous en citer quelques uns.

Le Bus
C'est sans aucun doute devenu le moyen de transport le plus économique en Allemagne. La forte concurrence dans ce domaine permet également celle des prix. Il est aujourd'hui possible d'aller à Hambourg ou Leipzig pour 9 euros. C'est ce que propose la compagnie http://meinfernbus.de/ qui offre de nombreux trajets pour moins de 10 euros. Les bus de Meinfernbus ne voyagent pas plus qu'en Allemagne et ouvrent des lignes désormais dans de nombreuses villes d'europe, rendant cette compagnie encore plus intéressante lorsque l'envie d'un voyage l'étranger ou d'un retour au pays se fait sentir. Elle offre l'avantage de pouvoir réserver un trajet rapidement et avec une EC carte mais aussi avec la Mastercard ou par paypal. La compagnie a récemment fusionné avec https://www.flixbus.de/ qui propose des tarifs tout aussi intéressants pour rejoindre différentes villes d'Allemagne. A partir du mois d'août 2015, les lignes de ces deux compagnies ne feront plus qu'un afin de pouvoir en proposer ensuite davantage. 

D'autres compagnies proposent des offres très attractives si vous souhaitez sortir de l'Allemagne. Il y a bien évidemment Eurolines.de, qui peut s'avérer économique ou pas mais par exemple un aller pour Prague ce week-end vous reviendrait à une quarantaine euros aller-retour avec cette compagnie.

Vous avez envie de faire une virée à la mer, à Greifswald par exemple? L'offre à 20 euros l'aller de Berlinlinienbus.de vous séduira peut être. Et si vous avez moins de 26 ans ou êtes un groupe de 6 personnes, le billet revient à 16 euros et est gratuit pour les enfants en dessous de 4 ans.

Bien d'autres compagnies existent en Allemagne que vous pouvez comparer sur des sites tels que http://www.busliniensuche.de/ ou http://www.busticket.de/.

Le covoiturage (Mitfahrgelegenheit)
Connu de tous, le partage de voiture est ce qu'il y a de plus écologique et économique. Peut être moins régulier que le bus, il vous permet de faire le voyage avec d'autres personnes dans une seule voiture et ainsi de partager les frais. Ce type de transport est de plus en plus utilisé pour voyager en Allemagne mais aussi dans les pays limitrophes tels que la Pologne, la Tchéchoslovaquie, la France ou encore pour aller jusqu'en Italie.

Si vous souhaitez rester à l'intérieur des frontières allemandes, deux sites sont à connaître http://www.mitfahrgelegenheit.de/ et http://www.mitfahrzentrale.de/, légèrement moins utilisé et proposant donc moins de choix. Le type de paiement est choisi par le conducteur et il se peut pour certains trajets qu'une précommande soit demandée à l'aide d'un EC carte.

Si par contre vous avez dans l'idée d'aller à l'étranger blablacar.de est votre site. De plus en plus de personnes viennent de tous pays européens grâce à ce site qui propose des trajets réguliers et à moindre coût. 

Le Ticket Week-end
Un peu moins connu mais très pratique et économique, le Schönes Wochenende Ticket proposé par la Deutsche Bahn permet de voyager tout le week-end jusqu'à 5 personnes dans toute l'Allemagne, mais aussi dans certains pays frontaliers tels que la Pologne ou le Danemark, avec un même ticket revenant à 46 euros au guichet et 44 euros si acheté à l'aide d'un automate ou sur internet. Ce billet permet de prendre le Sbahn, les trains régionaux ainsi que d'autres transports en commun comme détaillé dans ce document: http://www.bahn.de/p/view/mdb/bahnintern/fahrplan_und_buchung/regio/mdb_97973_121108_geltungsbereich_swt_ab_121209_v02.pdf. Le billet est valable jusqu'au dimanche 3h du matin. 

Savoir plus : 

http://www.bahn.de/p/view/angebot/regio/schoenes_wochenende_ticket.shtml

A.G. (www.lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 28 juillet 2015

Comparer les meilleurs moyens de transports grâce à la plateforme Go Euro, dont la présentation est à relire ici : 

http://www.lepetitjournal.com/berlin/pratique/187222-goeuro-la-plateforme-qui-facilite-vos-voyages-en-europe-grace-a-une-recherche-de-transport-multimodale

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Heidelberg Mannheim Appercu
GASTRONOMIE

Le vin chaud, tradition et dégustation maison

Boisson emblématique autour de Noël, le vin chaud non seulement réchauffe mais présente de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis quand la recette existe-t-elle et comment la préparer soi-même ?

Communauté

Francfort Appercu
INTERVIEW

Les Barbeaux, « Notre musique permet de réfléchir et faire la fête ! »

C'est un groupe du sud de la France, aux accents idoines, fort de 15 ans de tournée et mû par des influences multiples. Calou, membre de cette joyeuse bande et chanteur des Barbeaux nous en dit plus.

Que faire à Berlin ?

Heidelberg Mannheim Appercu
GASTRONOMIE

Le vin chaud, tradition et dégustation maison

Boisson emblématique autour de Noël, le vin chaud non seulement réchauffe mais présente de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis quand la recette existe-t-elle et comment la préparer soi-même ?

Vivre à Berlin

Cologne Appercu
VIE PRATIQUE

10 MOTS POUR ... - Se faire couper les cheveux en Allemagne

Qui ne s'est pas déjà retrouvé coi en cherchant à dire un mot particulier qu'il ne retrouve plus ou dont il ignore la traduction en allemand ? Pour éviter cette gêne, le présent article se propose de

Sur le même sujet