Du côté du Musée Barberini à Potsdam se tient jusqu'au 9 janvier 2022, une exposition consacrée à la naissance de l'impressionnisme russe.
De Paris à la Russie
Au Musée Barberini à Potsdam, depuis le 28 août et ce jusqu’au 9 janvier 2022 il est possible de profiter de l’extraordinaire exposition consacrée à la naissance du mouvement impressionniste en Russie. Le point de départ de cette exposition se trouve à Paris qui, avant 1900 était pour les artistes russes une destination privilégiée. Là-bas, ces derniers pouvaient admirer les travaux des peintres Auguste Renoir et Claude Monet. Ainsi, ils avaient la possibilité de s’inspirer des impressionnistes français. À leur retour en Russie, ces derniers développèrent la peinture en plein air et dépeignaient la vie en Russie à travers des scènes de la vie quotidienne.
Un voyage dans le quotidien en Russie
L’exposition au Musée Barberini montre à travers près de 80 œuvres d’Ilia Repin à Valentin Serov en passant par Constantin Korovin, comment l’impressionnisme français a bouleversé le paysage artistique en donnant naissance à un mouvement artistique en Russie qui se confronte à la vie moderne. Un véritable voyage visuel et sensoriel inspiré par les simples choses du quotidien comme l’architecture des boulevards, les lumières électriques ou encore les vitrines de magasins.
Informations pratiques :
Exposition ouverte jusqu’au 9 janvier 2022.
Billets réservables uniquement en ligne avec choix d’un créneau de visite.
Ouvert tous les jours de 10h à 19h sauf le mardi.
Museum Barberini
Humboltstraße 5-6
Alter Markt
14467 Potsdam
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.