Dimanche 19 septembre 2021

Entretien avec les artistes du Young Euro Classic 2021

Par Aléna Martinez-Resta | Publié le 30/07/2021 à 23:59 | Mis à jour le 31/07/2021 à 13:39
Photo : © Larisa Birta - Unsplash
Rangée de violonistes (orchestre).

À l'occasion du Young Euro Classic 2021, nous avons interviewé des musiciens de l'ensemble franco-allemand.

 

Qu'est-ce que le Young Euro Classic

Ce festival international de musique pour les orchestres de jeunes a été créé à Berlin en 2000 en collaboration avec la Fédération européenne des orchestres nationaux de jeunes (EFNYO). Il s'agit de la plateforme internationale la plus importante pour les orchestres de jeunes. Le festival se produit chaque été, durant 17 jours, au Konzerthaus de Berlin, où des musiciens du monde entier se réunissent afin de partager leur passion. 

L'édition de l'an passé s'était malheureusement déroulée en ligne afin de se plier aux restrictions sanitaires. Cependant, cette année les jeunes musiciens ont eu la chance de pouvoir retourner sur scène du 30 juillet au 15 août. À cette occasion, nous avons rencontré l'ensemble franco-allemand qui se chargera du concert d'ouverture de l'édition 2021. 

L'orchestre franco-allemand du Young Euro Classic 2021 

Cet ensemble binational est composé de 26 membres venant de l'Orchestre fédéral des jeunes ainsi que de l'Orchestre français des jeunes. Il est dirigé par la cheffe d'orchestre polonaise Marzena Diakun ; le programme du concert d'ouverture met également à l'honneur des œuvres françaises et allemandes.

 

Marzena Diakun
© MUTESOUVENIR Kai Bienert

 

Nous avons échangé avec deux musiciens à la suite de leur répétition dans l'immense complexe de l'hôtel Estrel, à Berlin. Margaux Bergeon est une violoniste venant de l'Orchestre français des jeunes et Thomas Mittler est corniste au Bundesjugendorchester (orchestre fédéral des jeunes). 

Comment avez-vous rejoint cet orchestre binational ? 

Lorsque nous étions dans nos orchestres respectifs, nous avons reçu un mail nous invitant à rejoindre cet ensemble pour l'édition 2021. Le concept semblait intéressant, nous avons donc postulé et nous voici maintenant à Berlin ! 

En quoi est-ce que cet ensemble est différent ?

Thomas : Je pense que son caractère international est très attrayant, on y rencontre des personnes venant du monde entier et le format de l'orchestre est plus intimiste. D'habitude, il s'agit d'orchestres avec plus de cent personnes, il est donc difficile de tous se connaître, alors qu'ici nous sommes une trentaine. 

Margaux : En plus de ça, nous avons la possibilité d'apprendre un peu d'allemand, et de nouer des liens avec des personnes différentes. Je trouve aussi très intéressant de pouvoir travailler avec cheffe d'orchestre Marzena Diakun, je trouve qu'elle apporte quelque chose de très enrichissant ! 

Aimeriez-vous continuer l'aventure Euro Classic l'an prochain ? 

Thomas : Puisque l'ensemble est différent chaque année, on ne sait pas vraiment si nous en auront l'opportunité. En tout cas, j'aimerais y participer à nouveau !  

Margaux : C'est pareil de mon côté, si l'occasion se présente, comptez sur ma présence. 

 

Vous laissez-vous tenter par cette belle aventure musicale ? 

Vous pouvez retrouver le programme du festival et réserver vos billets ici.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Nous vous recommandons
Aléna MARTINEZ-RESTA

Aléna Martinez-Resta

Aléna a rejoint l'équipe de la rédaction berlinoise pour l'été 2021. Elle suit une licence franco-allemande entre Clermont-Ferrand et Regensburg.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Berlin

SANTÉ

La contraception en Allemagne : à quel prix ?

Jusqu'à lors réservée aux personnes mineures, la contraception gratuite sera désormais accessible à toutes les femmes de moins de 25 ans en France, à partir de 2022. En Allemagne : que dit la loi ?