TEST: 2240

Où faire ses courses pour le repas de Noël à Berlin ?

Par Miryam Harrat | Publié le 15/12/2021 à 16:27 | Mis à jour le 15/12/2021 à 17:13
Photo : © Krankenimages - Unsplash
Réveillon de noël

Le réveillon de Noël approche à grands pas. En plus des cadeaux, il est temps de penser à ce qui va composer ce fameux repas de fête. On vous aide à y voir plus clair...



Où trouver des fruits de mer à Berlin ?

Commençons par les fruits de mer, à Berlin c'est sans aucun doute l’un des éléments du repas de Noël qui est le plus délicat à trouver. Néanmoins, depuis quelques temps on peut très facilement se procurer les fruits de mer et du poisson que l’on trouve dans les étales en France. Si pour le repas de Noël vous souhaitez faire vous-même votre plateau de fruits de mer, rendez-vous chez Frische Paradies. C’est littéralement une des plus belles étales de produits de la mer de la ville. Vous trouverez sans problème ce qui compose un véritable plateau de fruits de mer : huîtres, crevettes, bulots, crabe, homard etc...

Autre option si vous ne souhaitez pas perdre trop de temps, vous pouvez sans problème commander votre plateau auprès de Volk (testé et approuvé) ou encore auprès de la poissonnerie Fish Klub.



Où trouver de la volaille à Berlin ?

C’est sans doute la pièce maîtresse d’un repas de fête réussi ! Vous pouvez dans quasiment toutes les grandes/moyennes surfaces trouver ce dont vous avez besoin notamment en ce qui concerne la dinde que vous pouvez trouver sans souci dans le rayon frais de votre supermarché, bio et élevée en plein air par exemple. Néanmoins, si vous souhaitez quelque chose de différent, sachez que vous pouvez jusqu’au 16 décembre, commander votre volaille 100% Française auprès de Lafayette Gourmet. Les Galeries Lafayette proposent un très vaste choix (Dinde, chapon, poularde, pintade etc...) certifié Label Rouge et issu de l’agriculture biologique Française.

Vous pouvez également commander du gibier et des produits comme le foie gras.

 

 

Où trouver du bon vin à Berlin?

Pour compléter ce repas de fête, il faut bien évidemment penser au vin et au champagne. À Berlin, vous n’aurez aucun problème à trouver du vin Français un peu près partout, notamment dans les supermarchés ou épiceries fines et évidemment auprès des cavistes. La cave à fin des Galeries Lafayette offre un très large choix. Si vous cherchez quelque chose de différent, la cave du KaDeWe offre une sélection de vins de toutes les régions du monde. Sinon, nous vous recommandons de vous tourner vers Tastavin qui saura vous ravir avec sa très jolie sélection de vins.

 

 

Où trouvez du bon fromage à Berlin ?

Avant de passer au dessert, vous vous laisseriez bien tenter par un plateau de fromage ? En plus de la fromagerie des Galeries Lafayette où l’on a l’occasion de croiser Angela Merkel, ou celle du KaDeWe, il est très facile de trouver du fromage dans les grandes surfaces. Néanmoins, si vous souhaitez vous faire plaisir, nous vous recommandons de vous tourner vers la Käserie. Cette fromagerie Française située à Prenzlauer Berg propose pas moins de 80 fromages différents, de quoi ravir le palais de vos invités.

 


Quid de la bûche ?

Que serait un réveillon de Noël sans une bûche. Véritable tradition Française, ce gâteau roulé à la crème au beurre peut se trouver sans trop grande difficulté notamment à la pâtisserie des Galeries Lafayette qui cette année propose une sélection de 5 bûches réalisées par le pâtissier Frédéric Cassel. Vous pouvez les commander directement par email, sur place ou par téléphone. Les bûches sont également trouvables dans d’autres pâtisseries de la ville, à Mitte à la pâtisserie Du bonheur ou encore chez Les pâtisseries de Sébastien.


Si vous avez toutefois du temps, c’est un gâteau très facile à réaliser soi-même. Il vous faudra quelques ingrédients et du matériel, mais c’est un agréable moment à passer en famille. On en profite pour partager avec vous la recette de la bûche de Noël du pâtissier préféré des Français, Cyril Lignac.

 


Bûche de Noël de Cyril Lignac – Biscuit au chocolat, crème chantilly à la vanille et cerises amarena

 

 © Alex Hu - Unsplash
 © Alex Hu - Unsplash 



Ingrédients :

Biscuit au chocolat :
2 jaunes d’œuf
3 œufs entiers
100g + 85g de sucre
85g de farine
50g de cacao en poudre
4 blancs d’œuf

Crème chantilly à la vanille :
125g de mascarpone
25 cl de crème liquide entière à 35% de matière grasses bien fraîche (idéalement, elle doit passer 24h au frais)
65g de sucre

1 gousse de vanille

 

Pour la décoration de la bûche :
3 cuillères à soupe de confiture à la cerise
40g de copeaux de chocolat
Quelques cerises amarena en conserve

 

Préparation :

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, les œufs entiers et les 100g de sucre. Fouettez jusqu’à avoir une consistance bien lisse.
Tamisez ensemble le cacao et la farine pour incorporez le tout au mélange.
Montez les blancs en neige, ajoutez le sucre et continuer à fouetter pour faire monter les blancs. Ajoutez-les à la pâte au caco avec une spatule sans les casser.
Versez la pâte sur une plaque recouverte avec du papier cuisson ou une plaque en silicone.
Faites cuire le tout pendant 7 minutes dans un four préchauffé à 210°C.
Lorsque le biscuit est cuit, démoulez-le délicatement avec un torchon propre et légèrement humide. Coupez les bords pour obtenir un rectangle bien droit et laissez-le refroidir.

En attendant, versez le mascarpone dans un saladier bien froid, puis fouettez-le légèrement pour l’assouplir. Ajoutez la crème liquide bien froide et montez le tout en chantilly. Ajoutez le sucre et grains de la gousse de vanille. Transvasez la moitié de la crème dans une poche pâtissière avec une douille entre 8 à 10 mm.

Arrive l’étape du montage. Étalez une fine couche de confiture de cerise sur le biscuit à l’aide d’une spatule. Répartissez la crème chantilly restante et recouvrez de quelques copeaux de chocolat. Roulez le biscuit sur lui-même délicatement sans l’écraser puis déposez-le dans un plat de service. Déposez des traits de crème tout le long de la bûche avec la poche à douille. Saupoudrez de copeaux de chocolat et décorez avec quelques cerises amarena.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Sur le même sujet
Capture d’écran 2021-09-08 à 22.55.45

Miryam Harrat

Journaliste et blogueuse à ses heures perdues, passionnée de voyages, de photographie, de Berlin et d’Allemagne.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.

À lire sur votre édition locale