Vendredi 28 janvier 2022
TEST: 2240

La Käserie : un morceau de France à Berlin

Par Guillaume Tarde | Publié le 02/12/2021 à 23:00 | Mis à jour le 03/12/2021 à 14:36
Photo : © LPJ_Berlin - Guillaume Tardé
La Käserie Berlin

Née il y a bientôt 10 ans, cette boutique propose de nombreuses références de fromages, mais aussi du vin et de la charcuterie pour réchauffer les cœurs engourdis par le froid berlinois.

 

Le projet d’une fromagerie entre amis

Bastien et Romain partagent des bureaux dans le centre de Berlin, non loin de Gendarmenmarkt. Le premier est arrivé en VIE qu’il a ensuite transformé en expatriation pour représenter une entreprise spécialisée dans le ferroviaire. Romain travaille pour une enseigne de meubles de luxe, lui aussi dans le cadre d’un VIE. À mesure que le temps passe, les deux hommes se lient d’amitié et échangent sur leurs projets.

 

Progressivement, l’envie monte en eux de faire autre chose, monter leur propre entreprise. Au détour de discussions animant les pauses déjeuner, l’idée de la fromagerie apparait et ils sont persuadés qu’il y a une demande à Berlin. La communauté française ne cesse de s’agrandir dans la capitale, et l’intérêt pour sa gastronomie grandit chez les Allemands. Quelques épiceries fines se partagent les bons produits, mais aucune véritable fromagerie.

 

En 2010, Romain décide de quitter son travail et de rentrer en France pour suivre une formation de crémier/fromager. Bastien, quant à lui, reste à Berlin et s’occupe de la paperasse nécessaire lors de la création d’une entreprise et suit des cours en ligne. Il démissionne un an plus tard, au retour de Romain, pour s’impliquer dans le projet de la fromagerie. Les deux amis rénovent eux-mêmes le local qui ouvre ses portes le 14 avril 2012. La Käserie, c’est donc bientôt 10 ans de bons fromages français à Berlin !

 

Bastien est aujourd’hui aux commandes de la Käserie à Berlin, aidé par Anaïs. Romain quand à lui est revenu en France en juin 2020, pour travailler dans une fromagerie en Provence.

 

À la recherche des bons produits

Lorsqu’ils commencent, la principale question que se posent Bastien et Romain est celle des fournisseurs. Si la formation de Romain permet de trouver les premiers fournisseurs, Bastien détaille le fonctionnement de cette chasse aux bons produits.

 

Ils avaient commencé à travailler avec des petits producteurs, ce que perpétue Bastien, car il s’agit de la meilleure manière de bien connaitre un produit. Une fois par an, un voyage est organisé dans une région française pour rencontrer les fournisseurs. Ce moment avec les producteurs permet d’échanger, de discuter du produit, des nouveautés et de renforcer le lien entre tous les acteurs de cette longue chaîne qui mène le fromage jusque dans les assiettes.

 

Cependant, plus le nombre de références proposées est important, plus cela devient délicat de pouvoir les démarcher un par un. La variété de fromages et de producteurs en France rend la tâche compliquée. Trouver le fromage que l’on veut sans passer par des grossistes affineurs, c’est chercher l’aiguille dans la botte de foin du bon élevage. Bastien passe donc par des grossistes notamment à Lyon qui font une présélection de fromages et les vendent ensuite en gros aux professionnels. Parfois, des dégustations, des salons et des endroits comme Rungis font ressortir une perle rare qui s’ajoute à la longue liste de références.

 

La Käserie, lorsqu’elle a ouvert ses portes, proposait une quarantaine de fromages différents. Aujourd’hui, c’est entre 90 et 100 références à retrouver dans la boutique située au numéro 147 de la Schönhauser Allee. Les classiques se serrent aux premiers rangs, comté, chèvre, camembert et d’autres encore mais des nouveautés trouvent aussi place sur l’étal.

 

Fromages Käserie berlin
© LPJ_Berlin - Guillaume Tardé

 

Une offre qui s’élargit avec le temps

L’offre de la Käserie a évolué avec le temps et continue à grandir petit à petit, toujours en privilégiant la qualité à la quantité. S’ils acceptaient beaucoup de produits au début, les produits proposés sont aujourd’hui des produits choisis avec grand soin.

 

Dans un verre ballon dont le pied lèche le bord de l’assiette à la fin du repas, le vin est le meilleur cavalier pour accompagner le fromage dans une danse de saveurs. Entre 20 et 30 références de vin sont proposées et la gamme se développe au fur et à mesure. Ces bouteilles proviennent en grande partie de petits importateurs, qui à l’occasion de dégustations font goûter leurs trouvailles. Les vins sont choisis selon plusieurs critères par Bastien et Anaïs comme : l’association avec le fromage, l’origine française, la gamme de prix… La Käserie n’a pas de prétention de cave, mais sait accompagner ses fromages.

 

Bouteilles de vin Käserie Berlin
© LPJ_Berlin - Guillaume Tardé

 

Dans la boutique, vous trouverez également des confitures, du pain, des rillettes, du pâté, de la charcuterie ou encore des cornichons qui accompagnent parfaitement l’offre de raclette. La Käserie loue, en effet, des appareils à raclette et propose le fromage à la vente pour retrouver dans la bouche un morceau de France.

 

Enfin, pour cet hiver seulement, l’ancien local au 6 de la Lychener Strasse est transformé en restaurant pour venir déguster raclette, fondue ou fromage en tous genres.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Nous vous recommandons
Portrait Guillaume Tarde

Guillaume Tarde

Guillaume a rejoint l’équipe de la rédaction de Berlin en septembre 2021. Il est diplômé d’un master de marketing et communication. Passionné de voyages et de vélo, il aime tenir des carnets sur ses aventures.
0 Commentaire (s) Réagir