A travers les siècles, l’Allemagne s’est imposée comme un foyer d’innovations. La qualité de ses scientifiques et de ses inventeurs est mise en valeur par la large liste d’inventions "made in Germany".
Entre science et divertissement, retrouvez un court catalogue non-exhaustif de ce que l’Allemagne a apporté au monde en matière d’invention.
Ce que vous saviez probablement déjà
Pragmatique et possédant le sens de la formule, Hans Riegel, originaire de Bonn, appellera sa marque de confiserie HARIBO – HA(ns) RI(egel) BO(nn). Créé en 1920, Haribo connaîtra un succès monumental dès 1922 avec l’ancêtre des Gummibärchen, dits « ours d’or, les Tanzbär (ours dansants).
Aujourd’hui la marque originaire du Rhénanie du Nord Westphalie continue à régaler petits et grands : plus de 350 000 tonnes de bonbons sont vendues chaque année. Si des systèmes de déplacement semblables furent élaborés plus tôt, Carl Benz est largement considéré comme le créateur de la voiture. En 1885, il élabora le Tricycle Benz-1, premier véhicule équipé d’un moteur à propulsion. Son nom laissera sa marque dans l’histoire puisqu’il participera à la création de Mercedes-Benz en 1926.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la création de l’automobile, une courte vidéo résumé efficacement sa conceptualisation.
D’une notoriété publique tant son impact fut important, l’invention de l’imprimerie par Gutenberg date de 1450-1454. Originaire de Mayence, il élabore cette formidable création à Strasbourg, dans son atelier avec son associé Johann Faust. Une fois le système mis au point, il choisit d’imprimer la Bible en 1455, en faisant ainsi le premier document imprimé.
A la pointe de la science
Le géant pharmaceutique Bayer explique son succès par quelques progrès majeurs dans le monde de la recherche. En 1897, l’un de leurs chimistes, Felix Hoffmann, découvrit l’aspirine. Cela deviendra le médicament le plus populaire du monde : un antidouleur à base d’acide sans effet secondaire.
Presque à la même époque, Robert Koch fonde la bactériologie. Si les bactéries sont identifiées depuis 1676, Koch parvient à les isoler, les traiter et comprendre comment interagir avec elles. Cela lui permettra de découvrir la bactérie à l’origine de la tuberculose dans les années 1880.
Enfin, si la création de la bombe atomique par Robert J. Oppenheimer ne vous a certainement pas échappé suite au blockbuster de l'été, il est également important de mentionner la découverte de la fission atomique de l'uranium. Dans la course à la guerre en 1938, un groupe de physiciens et chimistes allemands – Lise Meitner, Otto Robert Frisch, Fritz Strassmann et Otto Hahn – comprit avant tout le monde la cassure du noyau de l’atome et l’énergie qu’elle libère
Des inventions allemandes du quotidien
Tout aussi utile dans notre quotidien, la bière vient elle aussi d’Allemagne. A vrai dire c’est sa recette houblonnée qui provient de Germanie, au XIIIème siècle dans la région de Hambourg. Les Grecs et les Egyptiens avaient eux une façon différente de procéder, comptant sur l’orge et le froment pour une boisson moins fermentée et moins alcoolisée.
La création de la télévision est controversée : différents inventeurs se chamaillent pour ce titre honorifique. Par contre, un consensus est admis quant à l’invention du premier téléviseur disponible à la vente. En 1931 et a seulement 24 ans, Manfred von Ardenne mis au point le premier téléviseur électronique. Par la suite, son génie sera repris au service des équipes de recherche en télécommunication du gouvernement nazi.
Moins connue du grand public mais tout aussi importante, les assurances maladies nous viennent d’Allemagne. Le chancelier Otto Von Bismarck les met en place en 1883 pour les ouvriers puis progressivement pour près d'un tiers de la population en 1914. C’est une façon de prendre en charge les accidents du travail et de sécuriser le statut des travailleurs allemands. Les autres pays européens s’en inspireront par la suite.
Le petit frère du Coca-Cola
En l’absence d’importation de Coca-Cola pendant la guerre, le directeur de Coca-Cola Allemagne Max Keith demande à ses chimistes d’utiliser des éléments facilement utilisables en temps de guerre pour créer une boisson qui le substituerait. Avec des déchets de fromage, du sucre de betterave et de la pulpe de pomme, ils élaborent le Fanta – savamment nommé pour ne pas sonner anglosaxon. Son succès est immédiat : la crise d’après-guerre que l’Allemagne traversa fera stopper sa production avant d’être repris dans sa recette actuelle dans les années 1950.
Arte a d’ailleurs réalisé une vidéo courte et pertinente à ce sujet. Voir ci-dessous.
Aujourd’hui : l’innovation à l’allemande
Enfin, un dernier exemple éloquent montre l’intelligence innovationnelle de l’Allemagne.
Les habitants des métropoles allemandes y sont maintenant habitués, mais l’escalator automatique fonctionnant dans les deux sens parait novateur aux yeux des touristes. Au-delà d’être fonctionnel, il est économe puisqu’il ne se déclenche qu’au passage des piétons sur le tapis roulant.
Une bonne façon d’allier technologie et économie des ressources ; deux concepts qui devront certainement fonctionner de pair dans les années à venir.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.