Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La KOF : L'association qui réconcilie les Français et l'Est de l'Allemagne

Logo de Koordinierungsstelle Ostdeutschland-Frankreich (K.O.F.)Logo de Koordinierungsstelle Ostdeutschland-Frankreich (K.O.F.)
Koordinierungsstelle Ostdeutschland-Frankreich (K.O.F.) - © ostdeutschland-frankreich.de
Écrit par Emilie Tran
Publié le 7 août 2023, mis à jour le 7 août 2023

Alors que l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) constatait en 2022 la faible présence des Français à l’Est de l’Allemagne, l’association Koordinierungsstelle Ostdeutschland Frankreich (KOF) entend changer cela.

 

En 2022, l’OFAJ a publié une étude portant sur le faible lien qui unit les Français et l’Est de l’Allemagne, remarquant notamment une sous-représentation des jeunes. L’association Koordinierungsstelle Ostdeutschland Frankreich s’est ainsi développée pour contrer ce phénomène. Le Petit Journal s’est entretenu avec l’une de ses fondatrices – Anne Pirwitz – afin d'en savoir plus.

 

Un faible échange entre la France et l'Allemagne de l'Est

Anne Pirwits, travaillant autour des relations franco-allemandes, a longtemps constaté des différences de coopération existant entre la France et l'Allemagne, selon qu'il s'agisse de l'Est ou de l'Ouest du pays.

 

On a remarqué à maintes reprises qu'il existe malheureusement moins d'échange franco-allemand en Allemagne de l'Est que dans les Länder de l'Ouest.
- Anne Pirwitz, fondatrice de Koordinierungsstelle Ostdeutschland Frankreic

Cette observation a été confirmée par l'étude menée par Claire Demesmay pour l'OFAJ en 2022. Dans ce travail de recherche, on apprend que l'Allemagne de l'Est - à l'exception de Berlin - connait une faible présence française. Selon l’Office fédéral des statistiques, on en dénombre moins de 4000, soit moins de 3% du total des Français vivant en Allemagne. La moitié d'entre eux est notamment concentrée en Saxe, où se situent les deux plus grandes villes de l’Allemagne de l’Est, Dresde et Leipzig. L'étude révèle également une bien moindre attractivité touristique dans cette partie du pays.

Ce phénomène s’explique aussi bien par l’histoire que la géographie. Si la proximité de la frontière franco-allemande facilite les relations commerciales et le transport de marchandises avec l'Ouest, il faut aussi relever que de nombreuses entreprises aujourd’hui basées en Allemagne se sont installées à l’Ouest avant la chute du Mur.

 

La volonté de renforcer la coopération franco-allemande à l’Est

Après les résultats de l’étude menée par l’OFAJ, la KOF s’est fondée dans une volonté de développer le lien entre les Français et l’Est de l’Allemagne. Pour se faire, elle se concentre sur trois objectifs.

D’une part, l’organisation vise à mettre en lien les acteurs déjà existants, en rendant par exemple plus visibles les initiatives de Berlin, Brandebourg, Mecklembourg-Poméranie occidentale, Saxe-Anhalt, Saxe et Thuringe qui sont déjà actives dans le contexte franco-est-allemand. Une carte a notamment été créée pour faciliter cette démarche.

 

D’autre part, l'association aspire à organiser des projets communs réunissant ces acteurs. On peut par exemple s’attendre au développement de divers workshops, incluant par ailleurs des jeunes. Il s’agirait donc non seulement de renforcer la coopération franco-allemande à l’Est, mais aussi d’encourager le lien intergénérationnel.

 

Enfin, après l’étude publiée par l’OFAJ, l’association souhaite davantage développer les recherches sur la question du lien franco-allemand à l’Est. De nouvelles études pourrait donc voir le jour afin de comprendre au mieux les défis et enjeux de la région.

 

Une association encore à ses débuts

Le projet d’association étant encore très récent, il s’agit aujourd’hui avant tout de contacter les associations, établissements scolaires ou encore les organes de l’Etat pour fédérer autour de l’objectif d’unité de la France et de l’Allemagne de l’Est. Depuis avril, le site internet a été finalisé pour faciliter la diffusion d’information et renforcer la visibilité de l’organisation.

 

Comptant aujourd’hui 20 membres, l’association cherche à augmenter la part de personnes françaises prenant part au projet. Les principales demandes du groupe sont avant tout une plus grande considération de l’Est-allemand, notamment de la part des médias. La KOF aspire également à remotiver les jeunes français et allemands dans la coopération des deux pays. Un soutien de la part des villes françaises et allemandes est toutefois demandé pour obtenir des financements de ces projets. Les associations françaises et allemandes sont pour leur part invitées à rejoindre le projet afin d'élargir le réseau constitué par la KOF.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos