

Jeudi soir, l'Info-Café a organisé sa première soirée de l'année 2015. Au programme : le vernissage de la photographe Chloé Desnoyers, un concert du groupe Thomas Dekas Manouche 4tet et une dégustation de la galette traditionnelle. Dans une ambiance conviviale, allemands et francophones se sont réunis pour un rendez-vous culturel chaleureux.
Exposition de photographies, concert de jazz manouche et galette des Rois ont été réunis pour la première soirée de l'année de l'Info-Café Berlin-Paris. Vers 19h, les premiers invités de la soirée de rentrée de l' info café Paris-Berlin commencent à remplir les deux salles de ce bar culturel situé dans les locaux de l'Ofaj de Berlin. Au menu de cette soirée : expo photo, galette et concerts.
Alors que les visiteurs français et allemands, assis ou accoudés à des tables, discutent entre eux, un verre de vin à la main, une jeune femme brune, vêtue d'une chemise bleu roi et d'un pantalon noir, semble sans cesse sollicitée. Il s'agit de la photographe lyonnaise, Chloé Desnoyers, âgée de 27 ans. Cette petite réception a été, avant tout, organisée en l'honneur de son premier vernissage de l'exposition intitulée "Une promenade photographique, de Paris à Berlin", à voir jusqu'au 13 février prochain. À travers ses clichés noirs et blancs ou en couleurs, elle emmène son public dans différents lieux des deux capitales, française et allemande, le temps d'une simple balade. L'art urbain s'impose majoritairement dans la première salle dédiée à des photographies de Berlin, comme le montre un cliché pris au Lustgarten et qui illustre des bulles de savons colorées donnant l'impression d'avoir été peintes comme une aquarelle, sous un ciel bleu.
Avant de quitter Paris pour Berlin, Chloé Desnoyers s'est aperçue qu'elle n'avait aucun cliché de la capitale française. "J'ai entrepris de me balader dans les rues et de photographier des endroits familiers", explique-t-elle, puis, j'ai continué cette promenade à Berlin", poursuit la jeune femme.

Saisir l'instant
L'éclairage est plus doux et légèrement tamisé dans la seconde salle consacrée aux clichés parisiens. Ici, les photographies en noir et blanc sont plus nombreuses. "Ce n'est pas volontaire, il n'y a pas mal de photos assez géométriques, donc le noir et blanc s'y prêtait plutôt bien", songe Chloé Desnoyers.
Sa photographie préférée ? "J'aime beaucoup la photo avec la jeune fille qui se retourne", assure l'artiste. L'intérêt de la photographe consiste à capturer, dans la rue, l'instant ou le côté spontané des personnes en mouvement. "On se balade, on photographie des gens qui ne sont pas en train de poser, qui sont naturels, et c'est quelque chose de sincère", confie-t-elle en souriant.
La plupart des personnes présentes à l'événement, se penchent notamment sur quatre photographies prises à la Heilstätte Grabowsee, non loin de la ville d'Oranienburg. Différentes pièces sombres et délabrées de ce sanatorium ont été immortalisées par l'artiste. Sur un des clichés, un fauteuil ramolli semble avoir été installé à côté d'un tas de pierres afin de servir au cliché. Il n'en est rien, cela fait des années que personne ne l'a touché. Cet établissement médical construit par la Croix Rouge en 1896, devenu un hôpital militaire après la seconde guerre mondiale, a été majoritairement déserté à partir de 1995. Même si l'artiste ne le décrit pas ainsi, le thème de l'abandon semble particulièrement ressortir sur certains clichés et notamment, avec une autre photographie révélant, elle, un piano sur une scène décorée de rideaux rouges. Le soleil tente de s'imposer à travers les fenêtres afin d'illuminer cette pièce obscure tombée dans l'oubli et la décrépitude.

Une galette sur un air de jazz
Un tintement de verre attire la curiosité des invités. Entourée d'une quarantaine de personnes attentives, Chloé Desnoyers répond aux questions posées sur son parcours, tandis que son compagnon traduit ses propos en allemand. On expose également la tradition de la galette des Rois aux Allemands qui, intrigués, se précipitent pour se saisir d'une part de cette pâtisserie dorée au jaune d'?uf. Et c'est justement une jeune allemande qui tombe sur la fève! Élue reine de la soirée, elle portera fièrement sa couronne sur la tête toute la soirée, comme le souhaite la tradition française.

Place a ensuite été laissée aux musiciens qui font retentir leurs premières notes de jazz manouche afin d'animer cette fin de soirée. Le concert est donné par le quatuor berlinois « Tom Dekas Manouche 4tet » composé de Thomas Dekas (guitare solo), Eldar Tsalikov (clarinette), de Christian Fischer (contrebasse) et de François Giroux (guitare rythmique) qui, grâce à leur rythme jazz-manouche, entraîne le public avec lui. Certaines personnes tapent tranquillement du pied, tandis d'autres bougent discrètement au rythme de la musique, tous semblant avoir apprécié cette première soirée 2015 de l'info café Paris-Berlin.
Julie Wagner (lepetitjournal.com/Berlin) mardi 20 janvier 2015
Savoir plus :
Exposition du 15 janvier au 13 février 2015, du lundi au vendredi, de 13h à 18h
http://www.infocafe-berlinparis.de/front_content.php
Adresse :
Info-Café Berlin-Paris de l'OFAJ
Molkenmarkt 1, 10179 Berlin (Mitte)
Chloé Desnoyers
www.chloe-desnoyers.com
Tom Dekas Manouche 4tet
www.tomdekasmanouche4t.com






















































