Édition internationale

MUSIQUE - Mademoiselle Moustache : la pop/chanson/rock franco-allemande

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Mademoiselle Moustache est Parisienne. Belle, élégante, elle écoute du jazz et du tango mais parfois? elle se défoule et crie sur un bon morceau de rock! Derrière ce personnage fantasque, se cachent Hélène, Micha, Albert et Lino, un quatuor qui a fait de la scène berlinoise son terrain de jeu
 
(photo de Anna Brixa)

L'Erasmus Französin

Tout a commencé en 2004 à Berlin, lors d'une WG-party aux accents internationaux. Hélène, "l'Erasmus Französin"en arts de la scène rencontre Albert, étudiant allemand et guitariste. "Tu fais de la musique ? Tu ne cherches pas une chanteuse ?", hop, on trinque et c'est le début d'une jolie aventure. Le reste de l'histoire s'écrit avec autant de simplicité. Hélène tombe amoureuse de Berlin alors elle y reste pour son master, Micha et Lino rejoignent la bande et roulez jeunesse. Depuis, la mademoiselle et ses trois moustaches vont de concerts en concerts, l'humour et la spontanéité pour credo. Sur scène, Hélène fait des blagues et parle au public comme s'il s'agissait d'un ami, la recette fonctionne : "Attention les gars, la prochaine chanson est bonne pour emballer !".

Un groupe de pop/chansons/rock franco-allemand !
Le groupe est riche de ses influences "trèèèès très nombreuses". Albert oscille entre jazz et punk, Micha préfère le rock, Hélène la chanson française tandis que Lino, slameur à ses heures, a toujours un rythme hip-hop au fond de la tête. Le résultat, c'est un répertoire "ni complètement rock, ni complètement jazz"mais plutôt du "pop/chansons/rock franco-allemand" qui se joue des étiquettes. De "la parisienne"à "la bitnik"(sic), ou de "Weltuntergang"à "Liebe, Liebe"le groupe parle de tout et de tout le monde, en allemand, en anglais mais surtout en français. Aux auditeurs allemands, Hélène répond qu'il n'y a "pas besoin de sémantique pour comprendre le sens d'une chanson". Aux auditeurs français, il faut bien dire que c'est un vrai plaisir de comprendre ces petites histoires sarcastiques qui font sourire du premier au dernier couplet! 

Pour le plaisir d'être sur scène
Mademoiselle Moustache est de tous les projets. En juin 2007, le quatuor a participé à la manifestation artistique Südliche Autobahn, réunissant comédiens et artistes dans les restauroutes au sud de Berlin. Et à part le plaisir d'être sur scène, les quatre lurons ne demandent pas grand-chose. U"n CD ? Wollen wir ? Attend, faut qu'on en parle", plaisante Hélène. Un CD ça prend du temps, il faut s'arrêter, choisir des pistes et le problème de Mademoiselle Moustache c'est "qu'on a trop beaucoup d'idées, et toujours l'envie de créer encore"comme dit Micha. Les concerts, en revanche, c'est l'occasion de tester de nouvelles compositions et d'échanger avec le public. Alors, dans les bars, les MJC, et même dans les appartements, Mademoiselle Moustache joue ! 

http://www.myspace.com/mademoisellemoustache
Anne Claire POIRIER (www.lepetitjournal.com/berlin.html) lundi 16 février 2009

 {mxc}

icone carré
Publié le 4 mars 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos