TEST: 2240

LE CLUB NAUTIQUE FRANCAIS DE TEGEL - Un îlot franco-allemand sur leTegeler See

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 25/06/2013 à 22:00 | Mis à jour le 27/06/2013 à 15:00

On se sent si loin du tumulte de la ville sur les rives du reposant Tegeler See. Pourtant nous ne sommes qu'à quelques kilomètres du centre de Berlin. C'est ici que se trouve le Club nautique français de Tegel. Héritage  de l'occupation de Berlin par les Alliés, Ce club n'est pas seulement un lieu sportif, mais aussi et surtout une belle histoire d'amitié franco allemande.

Autour des quelque 30 voiliers, sourires sur les pontons, plongeons, fumée de barbecue, enfants qui courent à droite, à gauche : vous l'aurez compris, ici règne une ambiance familiale?
Cette association de sports nautiques comporte 110 adhérents et a été créée en 1991 sur les traces d'une ancienne amicale sportive militaire française. Ses activités concernent la pratique de sports nautiques en général. L'association propose également des initiations aux enfants pour qu'ils apprennent tout l'art de la voile.

     

Un club intimement lié à l'histoire de Berlin
1945, l'Allemagne Nazie est vaincue, les alliés se partagent Berlin. Ce sont les Français qui sont alors chargés d'occuper le secteur nord Ouest comprenant  les quartiers de Wedding et Tegel.
Appréciant les étés berlinois, les militaires ont créé tout un faisceau d'amicales de loisirs et de sports tels que des clubs de pèche, de football, de pétanque etc... et un club de voile, qui s'implante au bord de la Tegeler See en 1946.
Tout le temps de l'occupation française, l'association sera l'incontournable lieu de loisirs des militaires français amateurs de voile à Berlin. Mais aussi un lieu de détente après les longues journées de caserne.
A la chute du mur, les alliés durent  quitter la ville et laissèrent ainsi à l'abandon ces associations autrefois financées par l'armée. Cependant, certains membre du club condamné étaient déterminés à prolonger l'aventure berlinoise, et décidèrent de créer un nouveau club, civil cette fois-ci, tout en récupérant le matériel et les locaux laissés par les militaires.
"Cela n'a pas été facile", admet René Boissière, à l'initiative du projet, "mais grâce à l'acharnement  de quelques irréductibles et au soutien de politiques tels que Detlef Dzembritzki  (Maire du secteur de Reinickendorf, à l'époque), une nouvelle association a pu être fondée dès 1991".
Depuis  le club Nautique Français de Tegel Vogue toujours, et René peut continuer à se promener aisément à bord de son voilier sur les Eaux de la Havel.

                       


Un symbole d'amitié franco-allemande
De cette belle histoire est née un véritable sentiment franco-allemand : sur les navires et pontons, les conversations sautent d'une langue à l'autre, Et même si aujourd'hui la majorité des inscrits sont germanophones, il demeure toujours une âme française au club.
Fruits de cette union, nombre d'enfants issus de couples originaires des deux nations s'apprêtent désormais à prendre la relève de ce club familial à la destinée si particulière.
C'est le cas de Julie, qui m'a fait part de son attachement au club. Elle s'occupe actuellement des initiations pour les enfants : "J'ai passé une grande partie de sa vie ici, je me sens comme chez moi", confie-t-elle.
Et nous pouvons la comprendre tant ce lieu est hospitalier par son environnement et par les rencontres qu'on peut y faire.
Lorsque l' on ferme le portail, on a bien le sentiment d'avoir visité un de ces lieux qui, à leur petite échelle, participèrent au rapprochement de deux nations pourtant vouées au désamour mutuel. 

Marc Dubois  (www.lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 26 juin 2013

Savoir plus :
Les deux événements les plus importants de l'année sont l'ansegeln et labsegeln, marquant respectivement le début et la fin de la saison de voile. Le club participe à des régates avec les autres clubs environnants.

Pour plus d'information :

http://www.cnft-berlin.de/
Club Nautique Français de Tegel - CNFT
Schwarzer Weg 31
D- 13505 Berlin
cnft@arcor.de
cnft-jugend@gmx.de
030 433 28 51

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.