

Plus de 80 voix animent la chorale franco-allemande de Berlin, ouverte en 1965 par Bernard Lallemand, diplomate originaire de Poitiers. La passion pour la musique classique réunit les membres de cette association, pour la plupart originaires du Brandenbourg ou de Berlin?
Chansons françaises, classiques, a capella ou en accompagnement, la musique proposée par l'association de choristes franco-allemands de Berlin est majoritairement baroque ou classique. Celle-ci a été fondée en 1965 par le diplomate et mélomane Bernard Lallemand, originaire de Poitiers. Parallèlement à cette chorale, il en a fondé d'autres à Munich, Paris et Bonn afin de favoriser le rapprochement des deux cultures d'outre-Rhin. L'association, forte de 80 membres, accueille volontiers des personnes non francophones ni germanophones même si son souhait est de promouvoir les deux langues auprès du plus grand nombre de personnes possible. Les choristes se retrouvent tous les mardis soirs à l'école primaire Reginhard de Reinickendorf afin de répéter leurs exercices vocaux, accompagnés par des instruments.
Concert dans le cadre du Trentième anniversaire de la chorale franco-allemande de Lyon
Une association promouvant les échanges
Depuis 2006, la chorale de Berlin est dirigée par Steffen Raffael Schwarzer, étudiant la musique à la faculté de Fribourg. L'association de choristes fait partie d'une plus large communauté présente à Munich, Toulouse, Aurillac et Cologne. Soutenue financièrement par les forces françaises jusqu'en 1989, l'association s'autofinance à présent par les dons et les gains des concerts organisés aussi bien à Berlin qu'à l'étranger. Invités à Lyon en septembre 2013, les choristes berlinois se sont déplacés en France dans le cadre d'un échange avec une autre chorale: 130 chanteuses et chanteurs ont ainsi interprété des chansons de George Moustaki, Jacques Brel, George Brassens? "Les trois jours berlinois des deux chorales franco-allemandes ne sont plus qu'un beau souvenir, se réjouit Steffen Raffael Schwarzer, dirigeant l'association, quelle joie de savoir que les choristes de Lyon viennent à Berlin pour fêter le 50 ème anniversaire de notre chorale !".
De nombreux projets musicaux à l'affiche
Les choristes se sont rendus à Lyon plus tôt dans l'année, lors de la fête de la musique le 21 juin. A cette occasion, un pique-nique en présence de nombreux français et allemands avait été organisé après les concerts de l'église baroque Saint-Bruno-Les-Chartreux. Les animations musicales continuent de plus belle l'an prochain ! Plusieurs concerts de chant accompagnés par des pianistes sont prévus en 2014. Les 16 et 23 mars 2014, par exemple, seront interprétées des ?uvres classiques de Gabriel Fauré, Saint-Saëns et Poulenc. Des chansons d'Yves Montand ou encore de ZAZ seront également à l'affiche des soirées de la chorale franco-allemande dans le cadre du programme francophone "Je veux". Ce sera l'occasion d'écouter le travail des choristes tout en passant un moment convivial auprès de francophones et germanophones.
Qui sait ? Peut-être rejoindrez-vous aussi la chorale franco-allemande de Berlin !
Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) mercredi 4 décembre 2013
Crédit photos : DFC (deutsch französische Chor)
Savoir plus :
http://www.dfc-berlin.de/fr/?Itemid=115
Adresse :
Deutsch französische Chor Berlin
Limastrasse 25, 14 163 Berlin






































