Mercredi 11 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CAROLE M - « Je compose des morceaux depuis ces quatre dernières années et j'ai pensé qu'il était temps de les graver quelque part pour continuer à avancer »

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 19/01/2016 à 23:00 | Mis à jour le 19/01/2016 à 23:29

La chanteuse franco-allemande Carole M a adopté la ville de Berlin il y a désormais sept ans sans trop savoir ce qui l'attendait. Ce vendredi 22 janvier, elle sortira son premier album «?Confidences?» sous le label allemand Timezone records, Release qui sera célébrée le soir même au Prachtwerk dès 20h. Issue d'une formation musicale classique et jazz, c'est dans la capitale allemande que la parisienne de naissance a décidé de faire ses preuves en tant qu´auteur-compositeur-interprète. Depuis plusieurs années, Carole M joue en solo avec sa loop-machine ou accompagnée de musiciens sur la scène berlinoise et allemande et propose une «?French Pop?» fraîche et légère qui, comme elle le dit poétiquement et justement, se situe entre un «?souffle de France Gall et une touche de Leslie Feist?». Entretien.

 

www.lepetitjournal.com/Berlin ? Vous composez, jouez et chantez, où avez-vous effectué votre formation musicale??
Carole M ? J'ai commencé à jouer du violon lorsque j'avais cinq ans au sein d'un association qui m'a permis de développer mon oreille musicale grâce à une formation qui, contrairement à celle classique, nous apprenait à chanter et à reproduire ce que l'on entendait. A l'âge de 16 ans, je me suis ensuite mise à chanter au sein d'un c?ur de jazz à Paris ce qui m'a réellement motivé à continuer dans la chanson et surtout à explorer l'univers du jazz. J'ai donc décidé de m'inscrire au conservatoire de Paris et à l'université pour étudier la musicologie. Mais les cours en fac m'ont paru un peu trop théorique et j'ai souhaité compléter ma formation en m'inscrivant à l'école de Jazz à Tours.

Vous avez décidé de mettre à profit cette formation musicale à Berlin plutôt qu'en France, pourquoi??
Ma mère est allemande et de ce fait, je suis très souvent venue en Allemagne durant mon enfance. Lorsque j'ai terminé mes études, je me suis dit que c'était l'occasion de tenter l'aventure et venir vivre à Berlin. Je ne connaissais personne dans cette ville mais j'avais envie de vivre dans ce pays et dans une grande métropole.

 

 

Vous définissez votre style musical par «?French pop?» ou «?Organic pop?», pouvez-vous nous expliquer ces termes??
Derrière french pop, on peut mettre beaucoup de choses, cela laisse la place à l´imagination... de la musique pétillante avec une touche française!! Et puis je trouvais amusant de dire "français" en anglais, cela donne un touche moderne à mon univers. Derrière «?organic» se cache l'idée que tout est en perpétuel mouvement, que ma musique est vivante. Par exemple, comme j'utilise le live-looping sur scène, mes concerts ne sont jamais les mêmes.

Justement en parlant de la «?Loop-machine?», qu'est ce que cet outil musical apporte à vos chansons??
Je suis chanteuse et je ne maîtrise pas tous les instruments pour m´accompagner, alors lorsque je suis seule sur scène, j'imite et recrée certains instruments à la voix, comme la basse, ou la batterie. C´est très amusant et je me sens moins seule!! Et puis j´ai toujours adoré chanter en ch?ur donc je m´auto-enregistre pour avoir ma mini chorale! C´est très pratique!

Vous jouez en effet souvent seule sur scène, est-ce que vous envisagez d'être plus souvent accompagnée par une formation musicale??
Cela dépend des scènes sur lesquelles je me produis. Carole.M est un projet très flexible! A la Release Party, nous serons quatre et une invitée sur scène, pour la tournée qui suivra je me produirai en solo... c´est très variable. Mais dans l'absolu, j'aime jouer en groupe!

Votre nom de scène est «?Carole M?», cela est-il un jeu de mots entre votre nom de famille et le verbe «?aimer?», reflétant assez bien l'esprit de vos textes en général??
Oui il y a un peu de cela. Dans "M" on entend "aime". Ma musique est généralement très positive et lumineuse. Et c'est vrai que j´y parle beaucoup d'amour, c´est peut-être ca, la french touch? J´ai cherché longtemps, un nom plus artistique mais j'avais besoin qu´il me ressemble, de m´y identifier rapidement. Tous mes morceaux sont très personnels alors quoi de mieux que garder son prénom pour les interpréter?

Vous écrivez vos textes, vous composez et jouez le tout ensuite sur scène, vous occupez-vous aussi de votre communication??
Oui, je fais ma propre promotion mais je travaille de temps en temps en collaboration avec des agences spécialisées en booking ou management. Et puis, mon album étant sorti sous le label Timezone Records maintenant, j´ai un peu plus de soutien encore!

Vous êtes bilingue en français et allemand mais vous écrivez en anglais et français, pourquoi??
Ecrire dans sa propre langue est très intéressant! Trouver le mot qui décrit au mieux son message tout en le rendant musical est une réelle aventure!! Je suis assez exigeante sur les textes en français, que je considère comme ma langue maternelle, et j´ai plus de références en la matière. L´anglais, est une langue qui sonne bien en soi et qui m´a beaucoup accompagnée dans mon parcours de chanteuse! L´allemand reste ma langue d´enfant, celle que je parlais avec ma mère, ou lors de mes vacances en famille, je n´ai pas encore trouvé la manière poétique de l´utiliser! Peut-être que cela va changer...

 

 

Vos chansons sonnent différemment selon la langue dans laquelle vous chantez, comme expliquez-vous cela??
Je ne décide pas d´emblée dans quelle langue je vais écrire. Lorsque j'ai une mélodie qui me vient, je prends ma guitare et, les premiers mots qui me viennent, décideront de la langue du texte. Les sonorités rondes et glissantes de la langue anglaise m´amènent naturellement vers des ballades mélancoliques tandis que le rythme et les nombreuses consonnes de la langue francaise donnent une musique plus animée et rebondissante! Mes références musicales jouent un rôle également. D´un côté j'aime le kitch des ballades en anglais mais j'aime aussi le phrasé, l'articulation, les jeux de mots de la langue française comme le faisait si bien Claude Nougaro.

Quelles sont vos autres influences musicales??
J´aime l´ancienne chanson francaise avec Brel, Brassens, Trenet, Nougaro. J´aime leur sens du mot dans la musique! Camille m´a beaucoup influencée aussi, elle réussit la même chose de facon plus moderne. J´aime son originalité et sa recherche créative qu´elle assume pleinement! Je suis aussi une grande fan des vieux standards de jazz, ces mélodies qui sonnent simples mais qui, dans la construction, dans la composition ne le sont pas. La musique classique aussi est présente, tout cela n´est jamais très conscient mais l´autre jour en entendant une ?uvre de Debussy à la Philharmonie de Berlin, j´y ai entendu une ressemblance avec un de mes morceaux...

Vous sortez votre premier album, Confidences, avec le label Timezone records, comment s'est déroulée cette aventure??
Lorsque j´ai présenté mon album au Label Timezone, ils ont été très enthousiastes et m´ont tout de suite proposé de travailler avec eux! Cet album était mon objectif 2015. Après avoir passé 4 ans à écrire et jouer les morceaux en live, j'ai pensé qu'il était temps de les graver quelque part pour continuer à avancer. J'ai alors eu la chance de trouver un mécène lors d'un concert en juillet 2014 et cela a été un réel coup de pouce. L'aventure pouvait démarrer. 

La release party de ce premier album sera ce vendredi 22 janvier au Pratchwerk, pourquoi avoir choisi cet endroit??
J'aime énormément cette salle. C´est un lieu «?cocooning?», on s´y sent bien, je crois qu´il correspond tout à fait à ma musique. Nous serons quatre sur scène, avec les musiciens qui ont enregistré et travaillé sur l´album, plus une invitée spéciale de Paris pour les ch?urs. Ce sera un très bon moment, je suis très impatiente de présenter cet album!? Je ressens sa sortie un peu comme une naissance et dans ce cas, je crois qu´on est toujours très fier de présenter son bébé?!

 

 

Propos recueillis par Anaïs Gontier (www.lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 20 janvier 2016

2X2 entrées à gagner en envoyant un mail à berlin@lepetitjournal.com

 

Savoir plus :

Concert Release Party vendredi 22 janvier à 20h au Prachtwerk: Ganghoferstr.2, 12043 Berlin

https://www.carole-music.com

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.

Communauté

Francfort Appercu
INTERVIEW

Les Barbeaux, « Notre musique permet de réfléchir et faire la fête ! »

C'est un groupe du sud de la France, aux accents idoines, fort de 15 ans de tournée et mû par des influences multiples. Calou, membre de cette joyeuse bande et chanteur des Barbeaux nous en dit plus.

Que faire à Berlin ?

Heidelberg Mannheim Appercu
GASTRONOMIE

Le vin chaud, tradition et dégustation maison

Boisson emblématique autour de Noël, le vin chaud non seulement réchauffe mais présente de nombreux bienfaits pour la santé. Depuis quand la recette existe-t-elle et comment la préparer soi-même ?

Vivre à Berlin

Cologne Appercu
VIE PRATIQUE

10 MOTS POUR ... - Se faire couper les cheveux en Allemagne

Qui ne s'est pas déjà retrouvé coi en cherchant à dire un mot particulier qu'il ne retrouve plus ou dont il ignore la traduction en allemand ? Pour éviter cette gêne, le présent article se propose de

Expat Mag

SOCIÉTÉ

La grève générale française vue par la presse allemande

La grève générale du 5 décembre et les contestations du projet de réforme des retraites envisagé par le gouvernement français attise la curiosité de la presse allemande. Petit tour d'horizon.

Sur le même sujet