Mardi 19 janvier 2021

AU FIL DES NUAGES - Un projet franco-allemand de théâtre… à vélo !

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 01/10/2013 à 23:00 | Mis à jour le 02/10/2013 à 13:14

Clément Labail et Christina Gumz se sont rencontrés en 2001 au Théâtre du Lucernaire de Paris. Tous deux comédiens, ils sont venus s'installer à Berlin en 2007 afin de redonner un peu de souffle à leur passion pour le théâtre. C'est autour d'un café que le couple d'artistes franco-allemand a confié, au petitjournal.com de Berlin, les détails de son nouveau projet pour leur compagnie de théâtre Au fil des nuages.

Au fil des nuages a été fondée le 30 août 2005 dans l'idée de créer des pièces de théâtre contemporaines dans les langues française et allemande. Indépendante, cette organisation artistique vit de l'autofinancement et de la production scénique. « Manèges » est le nom du projet original en cours de Clément et Christina. Débuté en 2005 à Paris puis mis de côté, les deux comédiens et auteurs ont décidé de reprendre ce projet en main afin de le présenter au public dès l'été 2014, lors d'une tournée à vélo en Allemagne, en Belgique puis en France.
Des ateliers de théâtre seront organisés durant cette tournée, avec l'initiation aux langues française et allemande pour les enfants ainsi que leurs parents. Ceux qui voudront mettre la main à la patte auront l'occasion de s'exercer à la peinture, lors des ateliers pour enfants mis en place par les comédiens. Les tableaux seront intégrés au décor du spectacle au fur et à mesure du voyage puis seront exposés à Paris une fois que les comédiens seront arrivés à destination finale.



Une pièce de théâtre originale
Cette pièce de théâtre, intégralement rédigée par Clément Labail et traduite par Christina Gumz dans sa langue natale, sera également bientôt éditée. La comédienne française Carole Massana, qui travaille pour le café de la gare, célèbre point de rencontre parisien où ont notamment travaillé Coluche et Depardieu, est responsable de la mise en scène de la pièce. Durant deux mois à compter de mai 2014, les comédiens se glisseront dans la peau de Maria et Pierre, un couple de forains qui rêvent de lendemains qui dansent. L'un se contente du peu, tout en trouvant réconfort dans la boisson alcoolisée, l'autre aspire à un futur plus glorieux. Scènes de ménages, moments de tendresse et éclats de rire? la pièce de théâtre jongle entre les différents aspects de la vie quotidienne du couple universel. 

Le quotidien sous un angle différent
En France, puis en Allemagne, Clément Labail a animé des cours de théâtre dans des centres d'animation et dans les écoles tout en poursuivant ses travaux d'écriture. Christina Gumz, quant à elle, a intégré un Conservatoire de la Ville de Paris en 2002. 
Peu à peu, ce couple dans la vie privée et dans la vie professionnelle a produit et mis en scène des pièces de théâtre dans des cafés et des salles diverses, "Simply the best" et autres tableaux, ou encore "Théâtre pour animaux", autant de pièces qui parlent du quotidien sous un angle différent. Arrivés à berlin, ils ont commencé avec de nouveaux spectacles, comme "Complètement Pas du Tout" , en intégrant peu à peu des films muets burlesques, avec des récits de personnages souvent loufoques.

Avec une touche d'humour et d'originalité, les comédiens Clément Labail et Christina Gumz séduisent leur public. " C'est un succès d'estime qui nous encourage à continuer notre parcours", indique Clément Labail. Jusqu'à l'année 2012, la compagnie de théâtre se produisait plusieurs fois par mois à la Kulturfabrik de Moabit en français et en allemand. "Malheureusement, notre communication n'était pas bonne", lance Clément, avant de se lancer dans une discussion avec Christina, où chacun parle un peu plus fort que l'autre... un échauffement pour Manèges ?

Comique, ce duo de comédien respire la sincérité et la joie de vivre. Passionné par son métier, le couple franco-allemand est bien décidé à mener son projet jusqu'au bout.
Pour assister au spectacle "Manèges", il faudra attendre encore mais, d'ici là, les artistes se produiront peut-être sur la scène berlinoise dès le mois de novembre 2013 et, vous pourrez avoir le plaisir d'écouter Christina Gumz le 13 novembre lors de sa lecture de contes en français et en allemand au restaurant Piaf.

Diana D'Angelo (www.lepetitjournal.com/berlin) mercredi 2 octobre 2013

Savoir plus :

http://au-fil-des-nuages.net/

Compagnie de Théâtre Au fil des nuages
Téléphone : + 49 (0) 30 34 08 40 05
Mobil: + 49 (0) 176 / 80 09 39 86

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Berlin ?

Arsène Lupin, le gentleman français qui séduit le monde

La série Lupin: dans l’ombre d’Arsène vient de paraitre sur Netflix. Le célèbre gentleman cambrioleur, qui n’en est pas à sa première adaptation, a déjà ravi le coeur de fans dans le monde entier.

Sur le même sujet