Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Allemagne encourage les travaux de rénovation énergétique par des aides financières

RadiateurRadiateur
© Julian Hochgesang -Unsplash
Écrit par Emma Voglimacci Stephanopoli
Publié le 27 avril 2022, mis à jour le 27 avril 2022

Face à la montée des prix de l’énergie, l’Allemagne a mis en place des aides pour encourager les citoyens à rénover énergétiquement leur logement. Quelles sont ces aides ?

 

La rénovation énergétique d’un logement représente un coût important. Entre la rénovation de l’isolation ou du système de chauffage, les travaux peuvent coûter au propriétaire des dizaines voire des centaines de milliers d’euros. L’Allemagne a donc décidé d’apporter son soutien financier à tous ceux qui entreprennent des travaux de rénovation. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie des citoyens, alléger leurs factures et protéger l’environnement.

La stratégie de l'État est simple : plus vous faites de travaux, plus vous bénéficiez d’aides publiques.

 

1- Des aides conditionnées à des objectifs

Selon le Centre Européen de la Consommation, « la banque publique KfW peut, par exemple, accorder jusqu’à 75 000€ de subvention. Soit sous forme d’un remboursement d’une partie des sommes avancées, soit par le remboursement partiel du crédit souscrit. » Pour toucher cette somme il est nécessaire d’atteindre un certain niveau de performance énergétique nommé « Effizienzhaus 40 » et qui atteste d’une efficacité énergétique durable. Toutes les conditions sont énumérées sur le site de la banque publique KfW.

 

2- Des aides ciblées

Si le propriétaire ne souhaite pas rénover l’entièreté du logement mais seulement une partie, l’Office fédéral de l’Économie et du contrôle des exportations (BAFA) propose des subventions ciblées. Par exemple, pour changer les fenêtres d’un logement, 20% des frais peuvent être remboursés.

 

3- Une incitation fiscale

Enfin, il est possible d’obtenir à la place des subventions et des aides ciblées, une déduction d’impôt jusqu’à 40 000€ sur trois ans. Il suffit simplement de prouver la réalisation de travaux et l’amélioration de la performance énergétique du logement, lors de la déclaration d’impôt sur le revenu. Attention, il faut faire un choix entre cette déduction fiscale ou les aides financières. Il est impossible de toucher les deux.

 

Plus d’informations sont disponibles sur le site du centre européen de la consommation.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos