Édition internationale

ALLEMAGNE EN BREF - Facebook à Hambourg, Carnaval à Berlin, Grèce

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

FACEBOOK – Ouverture d'une filiale de Facebook à Hambourg
Facebook, le réseau social en ligne qui compte 400 millions d'utilisateurs dans le monde vient d'ouvrir son premier centre allemand à Hambourg. Après Paris, Londres, Stockholm, Milan ou Londres, Hambourg est donc le siège de cette entreprise florissante en Allemagne, où se connectent régulièrement 7,5 millions d'utilisateurs. Sheryl Sandberg, représentante du conseil d'administration du groupe a déclaré hier “qu'en Europe, l'Allemagne est le pays où le nombre d'adhérents croît le plus vite : tandis qu'ils étaient 2 millions en janvier 2009, ils sont 7,5 millions un an plus tard“. Et F. Scott Woods, nouveau chef de Facebook Allemagne, de préciser : “Hambourg a été choisie pour être le lieu de Facebook Allemagne, car dans cette ville sont aussi bien représentés les médias comme les sociétés de publicité ou d'internet“. Du haut de leurs bureaux de Rödingsmarkt, les gérants de Facebook Allemagne sont déterminés à continuer de faire évoluer ce site internet.

CARNAVAL – 700.000 clowns pour le “Karneval der Kulturen“
Dimanche, le Kurfürstendamm et ses alentours étaient en effervescence. Entre jetés de “Kamelle“, nez rouges et confettis, le “Karneval der Kulturen“ a attiré 700.000 spectateurs. En tout, près de 2500 danseurs et animateurs ont défilé sur soixante chars, jusqu'à la Gedächtniskirche, distribuant en tout 50 tonnes de “Kamelle“, ces bonbons spécialement produits pour le carnaval. Lancées à 11h44, les festivités se sont terminées à 14h30 déjà, au grand dam des clowns, des pirates, des princesses ou des gorets qui s'étaient réunis par l'occasion. Certains ont ainsi critiqué ce “carnaval éclair“, qui n'a eu lieu que dans une seule partie de la ville. Largement financé par le Sénat, le Carnaval de Berlin serait, pour d'autres, encore “en développement“, par rapport à des carnavals comme celui de Cologne.

GRECE – Hors de la zone euro ?
Alors que se tenait hier à  Bruxelles un sommet réunissant tous les ministres des Finances de la zone euro pour établir un plan de sauvetage pour la Grèce, une partie de la population allemande semble réticente à aider le pays. Selon un sondage, 67% des habitants allemands rejetteraient toute idée d'aides financières pour la Grèce. L'idée d'un renvoi de la Grèce de la zone euro a même été évoquée, provoquant instantanément de nombreuses réactions, dont celles de Jean-Claude Juncker, président de l'Eurogroupe. “Cela pourrait avoir des conséquences catastrophiques et incontrôlables“, a-t-il déclaré lors d'un entretien avec la Süddeutsche Zeitung, concluant que “le marché financier pourrait extrêmement mal réagir“.En Allemagne, Angela Merkel doit encore obtenir l'aval des députés avant de décider ou non d'un soutien à la Grèce. Les politiques et spécialistes du système économique tiennent cependant à prendre les mesures nécessaires le plus tôt possible, pour prévenir le risque de “contagion financière“ dans le sud de l'Europe. 
Suzanne Reichenbach (www.lepetitjournal.com) mardi 16 février 2010

icone carré
Publié le 15 février 2010, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos