

La révolution à télécharger (photo. photos-libres.fr)
C'est en cherchant à télécharger la chanson "Grace Kelly"du chanteur Mika que Philip Eggersglüß et Marco Rydmann ont eu l'idée, de développer un nouveau logiciel musical. Obtenir la chanson du moment sur internet sans passer par la case "illégal", et sans débourser de l'argent à chaque téléchargement est en effet devenu un casse tête pour la plupart des internautes. La solution proposée s'appelle Songbeat, un logiciel légal "tout-en-un"qui permet de rechercher, d'écouter et de télécharger. Le grand changement ? Les fichiers sont déjà en ligne : "Songbeat ne passe par aucun partage de fichiers illégal, nous n'utilisons que ce qui est disponible sur Internet", explique Philip Eggersglüß, co-fondateur. Un logiciel qui va plus loin que le streaming tout en contournant le peer to peer illégal, c'est donc possible.
Un modèle innovant
Songbeat offre la simplicité et la rapidité aux internautes mais n'oublie pas néanmoins les artistes et les labels."A travers la fonction Songbeat Discover, les utilisateurs peuvent découvrir de nouveaux artistes, acheter des albums complets ou des tickets de concert, fait savoir Philip Eggersglüß, le logiciel aide les artistes et les labels à gagner de l'argent." Il s'agit ainsi d'un modèle innovant qui permet de "monétiser" des données jusqu'alors inexploitées sur internet, tout en offrant un outil de promotion aux professionnels de la musique. Un potentiel à mettre tout le monde d'accord.
Une start-up en expansion
Le prix ? La recherche, l'écoute et vingt-cinq téléchargements sont gratuits. Il faudra dépenser une seule fois vingt euros pour dépasser le plafond. Plutôt modique et surtout pratique. Aujourd'hui, le nombre d'utilisateurs de Songbeat atteint les six chiffres et la start-up continue à se développer. "Actuellement, nous discutons avec de grands partenaires internationaux potentiels pour faire encore plus connaître Songbeat." A l'époque où Internet bouleverse le marché musical, Songbeat dispose de tous les atouts pour révolutionner dans un avenir proche l'écoute et le téléchargement de musique sur Internet.
Maxime CUNY (www.lepetitjournal.com/berlin.html) jeudi 5 février 2009
| Songbeat ? The music is mine! www.songbeatplayer.com www.songbeatdiscover.com Streaming, peer to peer... késako? -"Peer to peer"ou P2P : Technologie qui permet l'échange d'un fichier directement entre deux internautes, de "pair à pair"("peer to peer"en anglais). Bien souvent illégal en ce qui concerne l'échange de musique. -Streaming : Technologie permettant l'écoute de musique directement à partir d'internet sans avoir à télécharger la piste sur son disque dur. Deezer ou LastFM sont les sites d'écoute en streaming les plus connus. |
















































