Jeudi 24 septembre 2020

SOPHIE GUYOT – So... une petite révolution au cœur de la Fashion Week de Berlin

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 07/07/2015 à 22:00 | Mis à jour le 06/01/2018 à 15:50

Stylistes reconnus, jeunes créateurs, critiques mode, bureaux d'achats internationaux et fashion addicts, tous sont actuellement à Berlin à l'occasion de la Fashion Week qui se déroule à Berlin toute cette semaine. Cette année, le salon Show and Order a fait appel à la française Sophie Guyot pour ajouter la fameuse french touch à leur événement qui se tient du 7 au 9 Juillet et ainsi se démarquer des autres shows organisés dans différents endroits de la ville. Avec son nouveau concept appelé So..., Sophie Guyot revoie les salons XXL habituels où les marques sont sectorisées et cloisonnées et propose de remettre l'échange humain au centre de l'exposition. Le Petit Journal de Berlin a rencontré cette femme aux idées novatrices et vous fait rentrer dans l'un des salons très privés de la Fashion week.


Au c?ur du quartier chic de Charlottenburg, situé au début de la rue de Kurfürstendamm, bien connue des amateurs de shopping, le Zoo Hotel ouvre ses immenses portes automatiques à quiconque s'approche trop près de l'enseigne. Son grand hall lumineux au décor sophistiqué accueille les voyageurs et leur offre de confortables canapés en velours rouge. C'est ici, dans cet hôtel élégant et design que reste Sophie Guyot le temps de son court séjour dans la capitale allemande.

En cette veille de l'ouverture du salon Show and Order, qui s'annonce très prenante, Sophie Guyot porte des baskets flashy, seule touche de couleur à une tenue monochrome noire, élément révélateur de son caractère dynamique de femme d'affaires. Un carré blond retenu par de lunettes noires aux larges branches posées en serre-tête laisse voir un visage naturel et lumineux où des yeux vert restent attentifs et mettent à l'aise son interlocuteur.

 

 

Petite-fille d'une mannequin de chez Carven et fille de la fondatrice du salon de prêt-à-porter Atmosphere's, Sophie Guyot a toujours baigné dans le monde de la mode. Ses débuts, elle les réalise avec la créatrice belge France Andrevie en 1984 puis travaille deux ans dans le service commercial de Jean-Paul Gaultier. Elle travaillera ensuite pendant dix ans aux côtés de sa mère Muriel Guyot pour le salon parisien Atmosmphere's. « C'était une expérience compliquée mais extrêmement enrichissante, j'ai beaucoup appris pendant ces années » confie Sophie. Cette expérience lui permet, au début des années 2000, de devenir directrice associée des univers Fame et Private du salon Who's Next Paris avant de se consacrer à la création de So..., un cabinet de conseil pour développer des concepts innovants qui puissent s'exporter à l'international.

 

 

« J'aime aider les jeunes créateurs »
Le concept de So...consiste à dénicher des jeunes talents au sein de salons, showrooms ou sur des recommandations de son entourage, puis de les aider a se faire connaître et à s'exporter à l'étranger. Sophie a, par exemple, été l'une des premières à soutenir des marques telle que Ba&sh ou Manoush, aujourd'hui reconnue internationalement. "Quand je vois la réussite de ces marques aujourd'hui je me dis que j'ai eu raison de les soutenir", se félicite-t-elle. Et de poursuivre : "J'aime aider les jeunes créateurs et les accompagner sur les différents marchés".

 

 

L'espace So... à Berlin
So... n'est pas uniquement un surnom de Sophie, c'est avant tout l'idée d'une ambiance qui s'adapte à chaque marché et une atmosphère propre à chaque ville. Dans le cadre d'un partenariat avec le salon berlinois Show and Order, So... a un espace à part entière créé de toute pièce pour le marché allemand au sein d'une ancienne centrale électrique de Berlin, située au numéro 70 de la Kopernicker Straße. C'est dans cet immense bâtiment industriel que Sophie et son équipe ont imaginé, à l' opposé des salons habituels qui cloisonnent les exposants, un open space pour permettre aux acheteurs de circuler plus librement entre les différents créateurs. Le showroom So... est construit sur le modèle d'une boutique accessoire avec un sentiment d'unité mêlant de façon harmonieuse la sélection de différentes marques. Le décor, également longuement étudié, se veut épuré et lumineux avec une prédominance du blanc et quelques nuances de bleu, couleurs tendances du moment. "Le blanc est ma marque de fabrique. C'est une couleur qui permet de mettre en avant toutes les collections" , commente Sophie Guyot.

Entre vêtements, accessoires, vélo, couffins, et cigarettes électroniques la sélection de So... est extrêmement diverse. En élargissant la sélection au life-style, décorations et accessoires, So... est en quelque sorte un concept-store temporaire. Généralement basée sur les coups de c?urs et feelings de Sophie, la sélection doit tout de même répondre au marché de l'Allemagne qui diffère de celui de la France. La sélection se veut donc à mi-chemin entre le classique-chic et le écolo-bohème. Les créations dénichées par Sophie pour l'été 2016 mettent à l'honneur le lin, cette matière à la fois pure et brute.

 


La french touch qui fait la différence
Le showroom So... sort de l'ordinaire. Un bar lounge est installé au milieu des exposants, ainsi que quelques sièges pour faciliter les échanges et apporter une ambiance plus chaleureuse que les traditionnels salon de mode. "La french touch, c'est cette chaleur, ce petit plus que les grands salons ici n'ont pas" . Afin de préserver une intimité toute particulière et rester en petit comité l'entrée du salon est très sélective. Les invités, pour la plupart des bureaux d'achats internationaux, ont été choisis par Sophie Guyot elle-même. Le but étant de s'éloigner de ces salon de masse, les exposants sont eux aussi peu nombreux. Dix-neuf créateurs pour la plus part français ont fait le voyage jusqu'à Berlin pour tenter leur chance sur le marché de l'Allemagne et du nord de l'Europe.

La collaboration entre Show and Order et Sophie Guyot n'est pas prête de s'arrêter. Dès le mois de Janvier prochain, pour la Fashion Week d'hiver, Sophie sera de retour et présentera une toute nouvelle sélection à un publique privilégié.

La plus part des entrées des différents événements organisés dans toute la ville sont, comme pour le salon Show and Order, réservées aux personnes munies d'une invitation mais il vous sera possible de découvrir des expositions reliée à la Fashion Week à La gallerie temporaire Olypus Pen ou encore le showroom dédié aux marques tchèques.


Gabrielle Arestegui-Castanos (www.lepetitjournal.com/berlin) mercredi 8 Juillet 2015

Savoir plus :
http://www.fashion-week-berlin.com/
http://www.showandorder.de/so-by-showorder/

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Berlin ?

INTERVIEW

Amandine Thiriet, ambassadrice de la chanson française à Berlin

Amandine Thiriet est une artiste française habitant aujourd’hui à Berlin. Dans un entretien accordé à la rédaction, elle nous parle de son amour pour le chant, son parcours et le monde de demain.

Vivre à Berlin

Munich Appercu
Coronavirus

La liste des zones françaises classées à risque s'allonge en Allemagne

Les autorités sanitaires allemandes ont ajouté le 23 septembre au soir, trois nouvelles régions françaises sur leur liste déjà longue de zones à risque. Quelles sont-elles ?

Expat Mag

Chennai Appercu
CINÉ

Le cinéma indien: l’usine à rêves

L’Inde est de loin le pays qui entretient le rapport le plus passionné avec le monde cinématographique. Cet engouement pour le septième art dépasse les frontières. Bollywood ? oui, mais pas que.

Sur le même sujet