Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le port de signes religieux est autorisé chez les enseignants à Berlin

femme voilée femme voilée
© Artur Aldyrkhanov - Unsplash
Écrit par Lou Lacroix
Publié le 3 avril 2023, mis à jour le 3 avril 2023

Depuis mercredi 29 mars 2023, les enseignants des écoles berlinoises pourront porter le voile ou d’autres symboles religieux pendant l’exercice de leurs fonctions.

 

Cette mesure fait suite à une décision préalable de la Cour Constitutionnelle fédérale sur le port du voile : le Land de Berlin n'avait pas été autorisé à l'interdire en classe pour les enseignantes.

 

La loi de neutralité réexaminée

Dans une circulaire transmise en cette fin de mars 2023 aux établissement scolaires, Département de la Jeunesse, des Sports et de l'Environnement du Sénat de Berlin a clairement autorisé le port de signes religieux en classe pour les enseignants. Cela signifie que ces derniers pourront porter croix, kippas ou encore voiles en toute liberté.

 

Des exceptions au cas par cas restent néanmoins possibles. En effet, s’il est considéré que le port de signes religieux menace la paix d’un établissement, l’enseignant concerné pourra se voir contraint de le retirer. Cependant, des débats entourent encore la façon dont ce critère peut être évalué.

 

Un sujet ancré dans l’actualité

En février 2023, la Cour Constitutionnelle fédérale avait rejeté un recours du Land de Berlin, qui voulait interdire le port du voile en classe pour les enseignantes. Elle avait alors considéré cette interdiction comme infondée et discriminante.
 
Cette décision a par conséquent rouvert le débat sur la loi de neutralité du 27 janvier 2005. Souvent remise en cause, cette dernière actait la proscription de tous signes religieux pour agents des services publics – donc les enseignants - lors de l’exercice de leurs fonctions. Le port de symboles religieux et plus particulièrement le port du voile sont ainsi des sujets qui reviennent régulièrement dans l'actualité.

 

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Flash infos