

A l'automne 1989, les citoyens de la RDA ont fuit par milliers le pays pour prendre le train vers l'Autriche puis l'Allemagne de l'Ouest.
La frontière fut ouverte mais subsistait toujours deux états différents. Helmut Kohl déclara que "la réunification est la clé du bonheur allemand" et proposa un plan en dix points pour la restauration de l'unité allemande.
Le processus pris un an et les termes de la réunification ont été ratifiés lors du traité d'unification le 30 août 1990. Le parlement de la RDA (Volkskammer) prit alors la décision d'adhérer à cette déclaration le 3 octobre 1990, qui devint un jour férié et de fête nationale dans l'Allemagne réunifiée. C'est le seul jour férié national, les autres étant propres aux Länder.
Avant 1990, les allemands de l'Est célébraient deux fêtes nationales, celle du 7 octobre célébrant la République Démocratique d'Allemagne et celle du 8 mai, correspondant à la libération de l'Allemagne du joug nazi.
Le 17 juin 1953 était, quant à elle, la date historique de référence des allemands de l'Ouest. Cette date, souvent ignorée du grand public, correspond au jour où un soulèvement populaire a eu lieu en RDA, suivi d'émeutes sanglantes.
Le 16 juin 1953, 10 000 manifestants, principalement issus de la classe ouvrière, ont protesté contre la décision du gouvernement d'élever les normes de production de 10% sans augmentation de salaires avant la fin du mois de juin 1953. Le lendemain, la manifestation s'est étendue et les manifestants ont revendiqué la démission du gouvernement en place, ainsi que l'organisation d'élections libres. La Stasi, le Ministère de la sécurité de l'Etat, ordonne la répression des manifestants qui se fera dans le sang. Au total, les historiens chiffrent à 15.000 le nombre de personnes arrêtées les jours suivant le 15 juin 1953, peines le plus souvent purgées dans les goulags soviétiques.