Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une récolte de fonds est lancée pour reconstruire la Tour Eiffel du Centre français

Tour Eiffel Centre français Berlin © Julien CinierTour Eiffel Centre français Berlin © Julien Cinier
Tour Eiffel du Centre français de Berlin, démontée pour risque d'effondrement © Julien Crinier
Écrit par Laura Dubois
Publié le 25 avril 2023, mis à jour le 25 avril 2023

La petite Tour Eiffel du Centre Français de Berlin a été détruite il y a quelques jours pour cause de vétusté. Afin de reconstruire le faux monument de 14 mètres, le Centre culturel de Wedding a lancé un appel aux dons.

On pouvait l'apercevoir de loin, dépassant les arbres de la Müllerstrasse à Wedding. Elle était le symbole emblématique du Centre Français de Berlin, qui en était propriétaire. Malheureusement, face au risque d'effondrement que cette Tour Eiffel miniature de 2,2 tonnes représentait, et à cause du manque d'argent pour l'entretenir, sa partie supérieure puis sa base ont été enlevées cette dernière semaine.

"La tour doit être renouvelée tous les dix ans", précise le directeur général Florian Fangmann au micro de B-Z . « Cependant, les prix du bois ont tellement explosé que les coûts d'une construction neuve dépassent les 30.000 euros. Nous ne les avons pas. » Les responsables du Centre français ont donc lancé une collecte de dons via leur page Facebook.

Depuis jeudi, le Centre a déjà récolté près de 5.000€. L'objectif : 30.000€ pour financer le bois, les matériaux, le transport et le montage. Aucun frais de personnel n'a été envisagé.


"Après le démontage de la tour Eiffel à l'aide d'une grue à la mi-avril, de nombreux voisins et fans de l'original (euh... réplique) ont été choqués. On remarque combien le symbole appartient à la Müllerstrasse, à Wedding et au Centre," peut-on lire sur leur page de campagne de Crowdfunding.

 

tour Eiffel de Wedding
La Tour Eiffel de la Müllerstrasse à Wedding © Julien Cinier

 

De 1995 à 2023

On la distinguait de l'originale par sa taille évidemment plus petite, mais aussi par sa couleur : la structure en bois de bouleau était peinte d'un gris résistant aux intempéries, ce qui la différait du brun doré d'origine.

 

"En 1995, la tour Eiffel a été placée devant le Centre français en guise de cadeau", raconte Florian Fangmann à  B-Z Berlin. Le Centre Français à Müllerstraße 74 a été exploité par les forces armées françaises de 1961 à 1992 en tant que lieu de rencontre franco-allemand. Après une rénovation de deux ans, il a été rouvert en 1994 en tant que lieu culturel qui accueille des soirées, un cinéma et des évènements autour de la francophonie et de la culture française. La Tour Eiffel était donc tout un symbole, notamment du jumelage existant entre les deux capitales Paris et Berlin depuis plus de 35 ans et de l'amitié franco-allemande.

Vous souhaitez participer au financement de la reconstruction de la petite Tour Eiffel de Wedding ? Rendez-vous ici !

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions