Claude Trendel est originaire d'Alsace et Serge Lapierre du Quercy-Périgord. Gérants du restaurant, ils régalent depuis 1996 des milliers d'amateurs de bonne cuisine française régionale. Ils ont fait du Piaf un îlot tricolore, une ambassade culinaire dans la capitale allemande. Le nom de leur restaurant est volontairement évocateur d'une des chanteuses préférées des Français : sobre, simple, sans prétention, la Môme est tout simplement à l'image de leur nourriture.
La salle intérieure du Piaf (Photo : Serge Lapierre)
La France profonde dans vos assiettes
Ici, pas question de se la jouer "nouvelle cuisine"avec des grandes assiettes à peine remplies. Non, ce que le Piaf propose, c'est "la vieille France à la table": des plats consistants qui n'en perdent pas moins leurs saveurs? celles de la France profonde. Terrine maison, escargots au beurre d'aïl, soupe de poissons et sa rouille, boudin noir créole ou encore confit de canard du Périgord, c'est l'Hexagone dans toute sa richesse culinaire qui s'offre à vos papilles gustatives, le tout pour des prix accessibles à tous. "Les menus sont réalisés à partir de pochettes de vinyle de Brel, de Brassens, de Joséphine Baker ou encore d'Alibert" nous montrent les gérants du restaurant. En les ouvrant, vous pouvez faire un voyage gourmet dans les régions de la France... Car en plus d'une carte fixe qui mélange et complète les recettes alsaciennes à celles du sud-ouest, chaque région est successivement mise à l'honneur pendant un mois. Après des plats tout droits venus de l'Auvergne, c'est en Provence, avec ses champs de lavande et ses cigales, que vous emmèneront dîner les restaurateurs dans la deuxième partie de l'été. Bien sûr, le choix des vins est renouvelé en conséquence !
Une des terrasses préférées des Berlinois
Quoi de plus agréable que de déguster un bon fromage avec un verre de vin sur une belle terrasse ? Celle du Piaf a justement été distinguée à plusieurs reprises : avec ses 50 places au milieu d'hortensias, de bégonias et de clématites, elle est élue chaque année comme une des trois plus belles terrasses de Berlin. En 2008 elle gagna en plus la 3ème place comme restaurant préféré des Berlinois ! L'intérieur du restaurant ne manque pas non plus de charme avec son style des années 30 : "Sie betreten den französichen Boden", indique une pancarte sur la porte. Le sol, en effet, est couvert d'un carrelage original art déco provenant d'un ancien château de Lorraine. Les murs, eux, exhibent d'authentiques vieilles affiches françaises tandis que les tables du coin bistrot sont recouvertes d'anciennes coupures de journaux. "Régulièrement nous organisons des soirées extraordinaires 'Menu &Chansons' avec des artistes français qui chantent la France. Le 17 Août par exemple, Michel Avalon vient exprès de Nîmes. Il récitera Léo Ferré, Brassens, Tachan et Prévert"confie Serge Lapierre. "Les informations sont toujours actualisées sur notre site internet : www.le-piaf.de"
{mxc}
















































