Édition internationale

OSTALGIE - La Trabi, un demi-siècle et toujours culte

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le 7 novembre 1957 sortait des usines de Zwickau, la première Trabant, objet incontournable de la vie quotidienne en Allemagne de l'Est. Cinquante ans plus tard, la Trabi, qui n'a pas survécu à la réunification, est devenue un objet culte

Une Trabant dans une rue de Berlin (Photo LPJ Berlin)

Quelle ironie de fêter la même semaine les 18 ans de la chute du mur et les 50 ans de la Trabant. En effet, les images de cette petite voiture, symbole de l'Allemagne de l'Est, passant la frontière ce 9 novembre 1989 avaient fait le tour du monde. Moment de gloire éphémère car la réunification a également marqué la fin de l'épopée "Trabi".

Un nom hérité de "Spoutnik"
Celle-ci commence en 1954 lorsque le Conseil des ministres de la RDA décide la construction d'une voiture, qui doit être bon marché, robuste et peu consommatrice en carburant. Comme la tôle manque, c'est un nouveau matériau à base de résine et de fibre de coton, le "Duroplast"qui servira pour la carrosserie. Trois ans plus tard, le 7 novembre 1957, le premier prototype de la P 50 sort des usines Horsch à Zwickau. Elle prendra le nom de "Trabant", ce qui signifie satellite, en hommage à Spoutnik, mis en orbite quelques semaines plus tôt.

Un objet de convoitise
La Trabant devient alors pour les Allemands de l'Est un objet de convoitise. C'est pour eux la clé vers la mobilité et les voyages, la mer Noire le plus souvent. Pour cela, il faut s'armer de patience. En effet, il faut parfois attendre jusqu'à douze ans sur liste d'attente pour avoir le droit d'obtenir une Trabi. La Trabi d'occasion est ainsi plus chère que la Trabi neuve. Alors qu'aujourd'hui le débat fait rage sur une éventuelle limitation de vitesse sur les autoroutes allemandes, à l'époque, la Trabi ne risquait que rarement d'être prise au radar. Tout cela n'a pas empêché sa popularité. En effet le dernier véhicule, sorti d'usine le 30 avril 1991, portait le numéro de série 3 096 009.

Un symbole de l'Ostalgie
A la chute du mur, la petite Trabi n'a pas supporté bien longtemps la comparaison avec ses concurrentes de l'Ouest. Elle a souvent pris la direction de la fourrière et de nombreuses blagues sur la qualité de cette petite voiture ont commencé à circuler.
Aujourd'hui, les quelques 50.000 Trabis restantes sont, pour la plupart, devenues des objets de culte, des pièces de musée ou des taxis folkloriques à Berlin ou à Dresde. Elle est également l'un des objets fétiches de l' "Ostalgie"et les clubs de fans de Trabi, au nom parfois sans équivoque comme "Ossi-Power", se sont multipliés. Tous étaient invités à célébrer ses 50 ans à Zwickau la semaine dernière. Au programme : concerts, expositions, présentations des différents modèles et surtout brocante de pièces détachées.
Mais la légende pourrait revivre. En effet, au dernier salon de l'automobile de Francfort, la société Herpa a présenté un prototype miniature d'une "New Trabi". A 50 ans, la petite voiture pourrait connaître une seconde jeunesse.
Sébastien VANNIER. (www.lepetitjournal.com - Berlin) jeudi 15 novembre 2007

icone carré
Publié le 16 novembre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos