Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ce qu'il faut savoir sur les feux d'artifice en Allemagne pour le nouvel an 2025

Entre les véritables interdictions et les "on dit", ville par ville, voici tout ce qu'il faut savoir concernant les feux d'artifice cette année à l'approche de la Saint-Sylvestre.

Feux d'artifice à Berlin © Michael Heise - UnsplashFeux d'artifice à Berlin © Michael Heise - Unsplash
Feux d'artifice à Berlin © Michael Heise - Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 26 décembre 2022, mis à jour le 28 décembre 2024

Quelles sont les règles à suivre pour les feux d'artifice en Allemagne ce Nouvel An ? Chaque année, le réveillon du Nouvel An, ou Silvester en allemand, marque une période d’effervescence où les Allemands célèbrent avec - beaucoup - de feux d’artifice. Si vous prévoyez de participer à ces festivités, il est important de connaître les règles en vigueur pour éviter toute contravention et tout incident. Voici donc un guide pour vous aider à rester en sécurité tout en profitant du spectacle.

Quand et où acheter vos feux d’artifice ?

En Allemagne, une période de trois jours est spécialement dédiée à la vente de feux d’artifice, cette année du 28 au 31 décembre. Les supermarchés comme Lidl, Aldi ou Rewe, ainsi que les magasins de bricolage comme OBI et Hellweg, proposent un large choix de produits. 
 

Quels types de feux d’artifice sont autorisés ?

Les feux d’artifice sont classés en quatre catégories (F1 à F4) selon leur niveau de risque. Les particuliers majeurs peuvent acheter et utiliser des feux de catégorie F2, considérés comme à faible risque, tandis que les feux F1, comme les cierges magiques, sont accessibles dès 12 ans. Pour les catégories supérieures, une formation professionnelle ou une autorisation spéciale est obligatoire.
 

Où peut-on tirer des feux d’artifice ?

Il est interdit de tirer des feux d’artifice près des églises, hôpitaux, stations-service, maisons à colombages ou en chaume, ainsi que dans certains lieux publics très fréquentés. Par exemple, à Berlin, Alexanderplatz et le quartier de Neukölln font partie des zones interdites. À Munich, le centre-ville pétionnier est également concerné.
 

Conseils pour une utilisation sécurisée

Assurez-vous d’acheter vos feux d’artifice auprès de vendeurs agréés et de vérifier leur conformité (sceau de test et numéro d’enregistrement). Gardez une distance minimale de huit mètres lors de l’allumage des plus grandes fusées et utilisez un support stable pour éviter les accidents.

Attention : les feux d’artifice non conformes, souvent achetés à l’étranger, sont non seulement dangereux mais aussi illégaux. En cas d’infraction, vous risquez une lourde amende.

 

Zones sans feux d’artifice

Certaines villes instaurent des zones d’interdiction, notamment dans les centres historiques ou les lieux à forte affluence. Parmi elles :

Berlin : Alexanderplatz, Sonnenallee (Neukölln), Steinmetzkiez (Schöneberg).

Munich : De Marienplatz au Stachus, incluant le Viktualienmarkt.

Francfort : Le centre piétonnier et le pont en fer (Eiserner Steg).

Hambourg : Binnenalster et Jungfernstieg.
 

Profitez du réveillon en toute sécurité

En respectant ces règles, vous pourrez profiter des festivités du Nouvel An en toute sérénité. Préparez-vous à éclairer le ciel allemand tout en assurant votre sécurité et celle des autres !


Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions