

Des températures enfin estivales s'installent sur le sud de l'Europe. Il est par contre inutile de compter sur des glaçons venus du Groenland pour rafraichir un verre de pastis: la glace y fond d'ailleurs....
Faut-il attendre une chaleur digne de la péninsule hellénique pour le match de vendredi ?
Pour la rencontre de l'Allemagne contre la Grèce, la soirée de vendredi ne sera pas étouffante? du moins depuis les aires de plein air. Sur l'ouest et le nord-ouest de l'Allemagne des averses sont encore possibles. Ailleurs, le temps restera sec avec des températures entre 15 et 20 degrés. Pour le Public-Viewing à Berlin, nous comptons sur un temps sec et un ciel clair avec des températures agréables de l'ordre de 20 degrés. Sur Hambourg, le ciel reste certes nuageux, mais le plus souvent sec avec une température de 16 degrés. Sur Munich, des voiles de nuages encombreront le ciel et le thermomètre devrait atteindre 18 degrés.
Où fera-t-il le plus chaud en Europe la semaine prochaine ?
Sur l'Europe du sud, une situation réellement estivale s'installe avec des températures qui atteindront des valeurs de plus de 40 degrés. Nous attendons les plus hautes températures pour la semaine prochaine dans la moitié de sud de l'Espagne. Dans l'intérieur des terres le mercure frôlera sous abri les 45°C. Dans le sud de la France, en Italie et en Grèce, la trentaine de 30 degrés est annoncée. Même si des orages de chaleur isolés sont annoncés sur l'Italie, c'est un temps chaud et sec auquel il faut s'attendre.
Combien de temps la situation météorologique sur l'Allemagne va-t-elle perdurer ?
Le sud et sud-est de l'Allemagne restent sous l'influence d'un courant de sud-ouest avec des masses d'air venant des déserts de l'Afrique du Nord. Dans l'ouest et nord-ouest du pays des masses d'air fraiches venant de l'atlantique arrivent en contact avec cet air chaud. Durant le week-end et la semaine prochaine, nous attendons le long de ces fronts des orages. Actuellement, un réarrangement de cette situation météorologique n'est pas en vue.
Pourquoi la glace fond-elle si vite cette année dans l'Arctique?
En Arctique, la glace a atteint son étendue minimum à cette saison depuis le début de l'enregistrement généralisé par satellite en 1978. Pour le début d'été, une étendue d'environ 12 millions de kilomètres carrés est normale. La surface actuelle est plus petite : avec 10,6 millions de kilomètres carrés. Ce déficit correspond à la surface de l'Allemagne, de la France et de l'Espagne réunies. Le précédent record date de 2007 avec un déficit de 0,8 millions de kilomètres carrés. La faible épaisseur de glace générée cet hiver est à l'origine de cette perte de surface très rapide.
Les glaciers de Groenland fondent jusqu'à 2.500 mètres d'altitude : est-ce-que la vague de chaleur va encore durer?
Des masses d'air chaudes subtropicales vont encore déterminer le temps pour les semaines à venir sur le Groenland. Cette vague de chaleur extraordinaire peut générer des températures diurnes de 26°C dans le sud-ouest du Groenland jusqu'à vendredi de la semaine prochaine. De nouveaux records de températures ne sont pas exclus. La plus haute température jamais mesurée sur le Groenland est de 25,5 degrés, mesurée dans le sud ouest du Groenland en juillet 1990. Déjà cette année, un nouveau record pour le mois de mai a été établi avec 24,8 degrés. L'isotherme 0 est actuellement à 2.500 mètres d'altitude : en dessous de cette limite la glace fond et perd son pouvoir de réverbération? Accélérant d'autant le processus de fonte.
Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Vendredi 22 Juin 2012
















































