Édition internationale

MAUERPARK – Les citoyens se mobilisent contre le projet de construction immobilier

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 juillet 2015

Depuis plusieurs mois, les habitants de Berlin se rassemblent par dizaines au sein d'initiatives citoyennes pour défendre le maintien du Mauerpark, mis en danger par un projet de construction. Les personnes mobilisées ont réussi jusqu'à présent à repousser 18 projets différents mais, chacun d'entre eux est un nouveau défi. La Mauerpark Allianz, que le Petit Journal de Berlin a rencontré, propose de regrouper ces associations pour leur donner plus de poids et continuer à combattre des projets ahurissants.

La semaine dernière, la Mauerpark Allianz adressait une lettre ouverte au maire de Berlin, Michael Müller (SPD) ainsi qu' au sénateur chargé du développement urbain, Andreas Geisel (SPD). Dans cette missive datée du 26 mai, l'Allianz interroge : "Pourquoi en arriver à des recours juridiques pour permettre un projet de construction, lorsque les habitants s'y sont massivement opposé ?".

La question soulève un problème récurrent de l'urbanisation de Berlin, le manque de concertation avec la population.
C'est le fer de lance des ?Bürgerinitiativen? qui pullulent à travers tout Berlin pour lutter contre des projets de construction, selon eux consternant, à l'instar de l'initiative citoyenne qui a réussi à organiser un référendum pour conserver le parc de Tempelhof vierge de toute constructions, là où d'autres ont échoué à sauvegarder les Wurtenbergische Gärten.

 


Mauerpark vu du ciel, en bas à droite, la zone constructible. Crédits : Mauerpark blog

 

Un espace vert acquis, négocié et défendu
Cela fait bientôt 15 ans que la municipalité de Berlin cherche à construire sur les 10ha constructibles du Mauerpark, plus précisément dans sa partie Nord-Ouest. Pour Heiner Funken, porte-parole de Mauerpark Allianz, c'est bien sûr hors de question. Il explique que tout a démarré au début des années 1990 : "C'est dans la nature même du parc que d'appartenir aux habitants, explique-t-il, à la chute du mur, certains ont eu l'idée de faire passer une voie rapide par là mais c'était sans compter sur la volonté des habitants d'en faire un parc, poursuit Heiner Funke, pour se faire les habitants y ont donc planté des arbres durant la nuit et, progressivement, ils ont réussi".

 


Crédit : Mauerpark Stiftung Welt-Bürger-Park

 

Pour repousser les projets visant à construire sur le parc, les initiatives citoyennes ont, depuis, trouvé des moyens légaux, ou des actions symboliques. La dernière en date a été la mobilisation, en mars 2015, d'un nombre impressionnant de citoyens qui ont soulevé pas moins de 39000 objections au plan de zonage approuvé par le Parlement de Berlin et par le district de Wedding. "La plupart des personnes ayant émis une objection habitent Wedding ou Prenzlauer Berg, mais 30% d'entre eux vivent ailleurs, en Allemagne ou à l'étranger : des gens se sont aussi mobilisés à New York !", clame Heiner Funken avec fierté.

« Si ça n'a pas de sens, on doit s'y opposer »
"À Berlin, vous pouvez trouver 7 ou 8 projets similaires, avec le même nombre d'initiatives citoyennes qui les combattent", annonce le porte-parole de Mauerpark Allianz, qui réunit elle-même une douzaine de Bürgerinitiativen. Soutenues par une partie de la classe politique, ces associations mènent des luttes assez âpres, dans lesquelles les citoyens ont du mal à donner du poids à leurs arguments. Pour Heiner Funken, il s'agit avant tout d'être « media-sexy », puisqu'il s'agit surtout de lobbying.

Le sujet des constructions est d'ailleurs sensible, puisque Berlin manque de logements. Mais chiffre à l'appui, Mauerpark Allianz balaye cet argument. "Ils veulent construire des appartements de luxe à 10? le mètre carré, cela n'arrangera rien. D'autant que Berlin compte à peu près 1 millions de m2 de bureaux vides, les réaffecter résoudrait tous les problèmes", avance fermement Heiner Funken.

 

Légende : Manifestation de novembre 2014 contre la politique de Michael Müller

 

Bien des défis restent encore à être relevés dans cette lutte contre la construction immobilière à but lucratif. Suite aux 39000 objections, Mauerpark Allianz voulait organiser une concertation populaire pour enfin se faire entendre mais, entre temps, le Sénat a pris le pilotage du projet au district. De ce fait, aucun recours n'est plus prévu, sauf devant une cours de justice. Les opposants ne sont pas au bout de leurs peines, mais leur ténacité pourrait à nouveau faire la différence.

C.L.K. (www.lepetitjournal.com/berlin) jeudi 4 juin 2015

icone carré
Publié le 3 juin 2015, mis à jour le 2 juillet 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos