

A l'approche de l'été, nombreux sont les jeunes qui cherchent un emploi saisonnier. De serveur à vendeuse en passant par l'aide à la personne, les offres ne manquent pas... Bien souvent, il s'agit du premier vrai contact avec le monde professionnel. Quelles sont les règles d'or à respecter pour éviter les mauvaises surprises ? Eléments de réponses?
A partir de quel âge a-t-on le droit de travailler ?
Selon le droit du travail, n'est considéré comme adulte qu'un jeune étant âgé de plus de quinze ans. Pour les plus jeunes, la règlementation est stricte : ainsi, le temps de travail ne peut excéder deux heures par jour, et encore, seulement si les parents donnent leur accord.
Les jeunes de 15 à 18 ans ont le droit de travailler jusqu'à 8 heures par jour, entre 6 et 20 heures, et ce 40 heures par semaine. En revanche, ils ne peuvent pas travailler le week-end ou la nuit (exception faite de la restauration). De plus, il leur est interdit d'exercer des métiers à risque ou extrêmes.
Comment trouve-t-on un job d'été ?
Internet ou les contacts personnels sont les moyens les plus courants (voir par exemple le site www.stellenwerk-hamburg.de). Il est à noter que l'agence pour l'emploi ne propose aucun emploi saisonnier.
Comment évite-t-on des impôts inutiles (en Allemagne) ?
Pour les jeunes, il est plus intéressant de travailler sur l'impôt sur le salaire. Par ce biais, l'argent est versé net, donc sans pertes. Ceci est à négocier avec l'employeur avant la signature du contrat de travail.
Qu'en est-il des taxes sociales ?
Les cotisations pour la Sécurité Sociale sont exonérées dans le cas d'un job d'été ne dépassant pas 50 jours de travail. Dans le cas des emplois durant plus de 2 mois, on n'est plus dans le cas d'un emploi saisonnier : les cotisations sociales et les impôts rentrent alors en jeu. Leur montant dépend du type d'emploi : Minijob (jusqu'à 400 euros/mois), Midijob (entre 400 et 800 euros/mois) ou autre.
Quelques idées originales :
Vous parlez couramment plusieurs langues ? De nombreuses entreprises cherchent des conseillers pour leurs clients étrangers !
Vous jeune, beau et talentueux (se) ? Les marques de modes sont souvent à la recherche de modèles pour leurs actions publicitaires?
Amélie REICHMUTH (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mercredi 11 juillet 2012
Sources : Das Hamburger Abendblatt (édition du 22/06).
















































