Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jeux Olympiques 2024 : quel bilan pour la France et l'Allemagne ?

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont officiellement pris fin ce dimanche, avec une cérémonie de clôture aussi spectaculaire que la cérémonie qui avait ouvert les JO il y a quelques semaines. L’occasion pour nous de faire un récapitulatif des moments forts de ces jeux pour la France et l’Allemagne

la tour eiffel avec les anneaux olympiques la tour eiffel avec les anneaux olympiques
© Bo Zhang - Unsplash
Écrit par Clémence Mindé
Publié le 12 août 2024, mis à jour le 12 août 2024

En France, des performances marquantes et des athlètes devenus symboles nationaux

 

 

Entre Léon Marchand et les frères Lebrun, la France a connu son lot d’adrénaline lors ces Jeux Olympiques 2024. Ces athlètes ont su entrer dans le cœur des français grâce à leurs performances sportives et sont devenus de vrais mascottes de ces Jeux.

  • Léon Marchand en natation : le nageur français a en effet été l’une des figures emblématiques de ces jeux. En remportant cinq médailles, dont quatre médailles d’or, Léon Marchand n’a pas seulement ravi le coeur des Français, mais il a également établi de nouveaux records olympiques.

 

 

  • Les frères Lebrun : le tennis de table a aussi connu des figures emblématiques pour ces jeux. Les deux frères Lebrun, Alexis et Félix, ont en effet offert un beau spectacle aux Français. À seulement 17 ans, Félix Lebrun a remporté la médaille de bronze en simple, devenant le plus jeune médaillés de l’histoire du tennis de table français. Alexis et Félix Lebrun, accompagné de Simon Gauzy, ont également remporté la médaille de bronze en équipe, après un match de finale contre le Japon haut en suspens.

 

 

  • Une équipe de basketball surprenante : le basketball a aussi été une des disciplines marquantes pour l’équipe de France. L’équipe masculine a en effet réalisé un parcours assez inattendu, rejoignant les États-Unis en finale, un stade de la compétition qu’ils ont atteint pour la deuxième fois consécutive. C’est notamment la victoire contre le Canada en quart de finale et contre l’Allemagne en demi-finale qui ont marqué les esprits.

 

 

En Allemagne, des distinctions marquantes dans plusieurs disciplines

En Allemagne aussi, cette édition 2024 des Jeux Olympiques a fait vibrer les spectateurs. L’équipe allemande s’est distinguée dans plusieurs disciplines :

  • L’équitation de Christian Kukuk : le cavalier allemand a en effet marqué les Jeux Olympiques en remportant la médaille d’or au saut d’obstacles individuel. Lors de la finale, lui et son cheval Checker 47 avaient ainsi réussi un sans-faute au barrage final. Il a ainsi permis d’ajouter à l’Allemagne une médaille d’or à son palmarès.

 

 

  • La natation de Lukas Märtens : la natation n’a pas été uniquement une histoire de français. Le nageur allemand Lukas Märtens a également remporté une médaille d’or, lors de l’épreuve 400 m nage libre. L’athlète a ainsi permis à l’Allemagne de s’offrir une médaille d’or, une des premières en natation depuis plusieurs décennies.

 

 

  • L’aviron, une discipline qui appartient aux Allemands : l’équipe allemande a aussi brillé en aviron, une des disciplines où le pays a toujours excellé. L’équipe allemande s’est ainsi offert l’or à l’occasion de l’épreuve en équipe huit masculin.

 

 

Tableau des médailles en France et en Allemagne

  • France : la France a terminé les Jeux Olympiques 2024 à la cinquième place du tableau des médailles. Elle se classe après les États-Unis, arrivés premiers, la Chine, le Japon et l’Australie. Une belle performance française pour ces Jeux qu’elle a accueillis sur son territoire.
  • Allemagne : l’Allemagne a également connu un grand succès, avec des médailles dans de nombreuses disciplines. Avec ces médailles en équitation, natation, aviron et cyclisme, elle se classe à la 10ème place du tableau.

 

Prochaine étape : les Jeux Paralympiques 2024

Alors que les Jeux Olympiques se terminent, l’attention se tourne à présent sur les Jeux Paralympiques de 2024, qui commenceront le 28 août prochain. Ceux-ci promettent d’être marquants, voici les athlètes français et allemands qu’il faudra suivre avec attention.

 

Athlètes allemands à suivre

  • Markus Rehm : son sport, c’est le saut en longueur paralympique. Surnommé « Blade Jumper » grâce à son palmarès déjà impressionnant et ses nombreux records mondiaux, cette édition 2024 promet d’être encore un beau moment pour cet athlète.

 

 

  • Birgit Kober : cette femme est également une figure emblématique des Jeux Paralympiques en Allemagne. Multiple médaillée d’or en lancée de poids, elle vise encore de nombreuses autres médailles pour ces Jeux de Paris 2024.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Birgit Kober (@throwholic)

 

Athlètes français à suivre

  • David Smétanine : ce nageur paralympique est une des figures à ne pas manquer pour ces Jeux de 2024. Il participera cette année à ses sixièmes jeux paralympiques et a déjà remporté plusieurs médailles précédemment. Il est également candidat pour être porte-drapeau français pour cette édition des Jeux.

 

 

  • Timothée Adolphe : surnommé « le guépard blanc », cet athlète paralympique mérite aussi toute notre attention cette année. Ce sprinteur malvoyant a déjà remporté plusieurs médailles d’or aux Championnats du monde et représente ainsi un des grands espoirs français pour ces Jeux.

 

 

Les Jeux Paralympiques seront l’occasion de célébrer ces athlètes et l’espoir qu’ils représentent pour leur nation respective. Un moment attendu également pour mettre en lumière la diversité et l’inclusion dans le sport !

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions