Édition internationale

HISTOIRE - 13 août 1961 : la construction du mur de Berlin

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 août 2016

Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, les autorités de la République démocratique allemande érigent une enceinte fortifiée sur la ligne qui sépare à Berlin leur zone, sous occupation soviétique, des zones sous occupation américaine, anglaise et française.
 

 

Des policiers et des ouvriers dépavent à la hâte les accès routiers entre la zone d'occupation soviétique, aussi appelée Berlin-Est, et les autres zones, ou Berlin-Ouest.

Ils tendent des barbelés, creusent des fossés et entament la construction d'un mur en béton. Dans le même temps, les liaisons ferrées sont aussi coupées.

Deux mois seulement avant la construction du Mur, Walter Ulbricht, président du Conseil d'Etat, l'homme fort est-allemand, assurait encore qu'il n'était pas question d'ériger ce qu'il appellera ensuite une "protection antifasciste":

"Je n'ai pas connaissance d'un tel projet, car les maçons de la capitale sont principalement occupés à construire des logements et y consacrent toute leur force de travail. Personne n'a l'intention de construire un mur." 

 
Mur de la honte pour les uns, mur anti-fascistes pour les autres
 
Depuis la création de la République Démocratique allemande, en 1949, entre 2,5 et 3,5 millions d'Allemands (soit 20% de la population de la RDA) ont quitté l'Est pour l'Ouest. Jusqu'à la construction du Mur, fuir l'Est ne pose pas de problème majeur, puisqu'il suffit de prendre le métro ou le train pour passer d'un côté à l'autre de la ville. La plupart des citoyens de RDA qui quittent leur pays sont jeunes et éduqués. Le flot massif d'émigration représente donc un danger majeur pour l'existence même du pays. 

 

"Avec la construction du mur de protection antifasciste, nous avons stabilisé la situation politique en Europe, nous avons consolidé la paix." - Déclaration de  Erich Honecker, alors secrétaire du comité central pour les questions de sécurité 

 


Le Mur de Berlin, c'est tout d'abord, en ce 13 août 1961, un rideau de fils barbelés qui entoure les trois secteurs occidentaux. Le mur viendra quelque temps après, en béton, sur une longueur de 43 kilomètres, avec chemins de ronde, miradors, alarmes en tout genre. Sa construction est célébrée chaque année en grande pompe par la nomenklatura est-allemande :

Erich Honecker, qui deviendra en 1971 premier secrétaire du Comité central, et ainsi l'homme fort est-allemand, restera toute sa vie accroché à ses positions anti-réformistes. Et moins d'un an avant la chute du Mur, il déclarait encore :

"Le mur existera encore dans cinquante ou cent ans – tant que l'on ne sera pas venu à bout des raisons qui sont à l'origine de sa construction".

 

Un bilan tragique et incertain

Le mémorial du Mur de Berlin recense 138 victimes tandis que selon les chiffres de lStaatsanwaltschaft de Berlin (bureau du Procureur général) au moins 270 personnes ont été tuées entre 1961 et 1989 en tentant de franchir le Mur. Il n'existe pour le moment aucun chiffre officiel du nombre de personnes tuées en dehors de Berlin, le long du Rideau de fer qui séparait la RDA de la RFA, la République fédérale. Certains experts estiment le nombre de morts à au moins 1 135 (Collectif du 13 août).

On évalue à 5 000 seulement le nombre de personnes qui parviendront à passer à l'Ouest au risque de leur vie.

 

Les caractéristiques du Mur

Longueur totale de la ceinture autour de Berlin-Ouest : 155 kilomètres, dont longueur entre Berlin-Ouest et Berlin-Est : 43,1 km. et longueur entre Berlin-Ouest et la RDA : 111,9 km
Tours de contrôle : 302
Miradors : 93
Bunker : 20


Mesures d'un segment de mur :
- Hauteur : 3,6 m. au minimum
- Largeur 1,20 m
- Profondeur au sol 2,10 m

G.H. (www.lepetitjournal.com/berlin) - vendredi 12 août 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

icone carré
Publié le 11 août 2016, mis à jour le 13 août 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos