Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Appel à la grève des transports ce vendredi 21 avril en Allemagne

prometheus--l_aPUDdzlc-unsplashprometheus--l_aPUDdzlc-unsplash
©Prometheus - Unsplash
Écrit par Sandra Champroux
Publié le 20 avril 2023, mis à jour le 5 mai 2023

Encore une fois, il faudra peut être modifier ses trajets dans la capitale car le syndicat des cheminots allemand, EVG, a annoncé un appel à la grève ce vendredi 21 avril.

 

Les salariés du secteur ferroviaire en Allemagne sont de nouveau appelés à la grève vendredi, pour peser dans les négociations salariales, dans un contexte de forte inflation : "Nous devons augmenter la pression sur les employeurs qui pensent pouvoir ignorer les revendications de leurs employés", a indiqué le syndicat EVG dans un communiqué, après un précédent mouvement de grève organisé fin mars.

 

Quelles seront les modalités de cette grève ? 

La grève de vendredi doit durer de 3h à 11h du matin, à travers tout le pays.

 

Elle aura un "impact massif sur le trafic", tout particulièrement "sur les trains longue distances", a prévenu l'opérateur ferroviaire public Deutsche Bahn.

 

"Il ne s'agit pas de punir les passagers à l'approche du week-end, mais d'augmenter la pression sur l'employeur qui n'a pas fait d'offre acceptable", a défendu Cosima Ingenschay, d'EVG, lors d'une conférence de presse en ligne.

Le syndicat défend les intérêts de quelque 230.000 salariés d'une cinquantaine d'entreprises de transport dans le pays, dont la principale est la Deutsche Bahn.

 

L'EVG exige une augmentation de 12% sur douze mois pour ces salariés, ou une hausse minimum de 650 euros, et refuse la prime d'inflation ponctuelle proposée par le patronat.

 

Le syndicat Verdi a lui aussi appelé les employés des services de sécurité de plusieurs aéroports allemands à cesser le travail de jeudi à vendredi.

 

 

 

 

Quels impacts à Berlin ?

Les transports publics berlinois (BVG) ont annoncé mercredi qu'ils ne feraient pas grève vendredi. Les bus, les trains et les ferries circuleront comme d'habitude. Les utilisateurs disposeront ainsi d'une alternative au trafic régional et au S-Bahn.

 

Cependant, comme la Deutsche Bahn exploite le S-Bahn Berlin, il faudra par contre s'attendre à des suppressions de trains le vendredi matin et éventuellement des retards dans le courant de la journée.

 

De plus, tous les trains régionaux de Berlin et du Brandebourg devraient être touchés par l'arrêt de travail car l'infrastructure de la Deutsche Bahn est également en grève.

 

Même si la grève prend fin dès 11h, le trafic grandes lignes de la Deutsche Bahn, en particulier, devrait être largement paralysé tout au long de la journée, car les trains ne pourront pas être mis en circulation le matin.


 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos