

La période de l'Avent est toujours une période un peu spéciale, un peu magique, où, avant Noël, tout semble pouvoir arriver... Les Allemands sont depuis toujours très attachés à cette tradition : marchés de Noël, vin chaud, biscuits et pains d'épice, confèrent à ces quatre semaines d'attente une chaleur et une intensité particulières. Décryptage gourmand
Depuis le premier weekend de l'Avent, et avec lui l'ouverture des marchés de Noël, la période des fêtes de Noël a officiellement commencé. Et, pour les plus jeunes, le père Noël commence à se faire attendre. Dans une ambiance joyeuse, on installe la crèche et on commence à cuire les fameux "Weihnachtsplätzchen", petits biscuits en pâte sablée, moulés en formes diverses et variées. Car, si la période de l'Avent est en principe dans la tradition chrétienne une période de jeûne, aujourd'hui, elle est plutôt devenue outre-Rhin l'occasion de faire de la pâtisserie en famille et de se réunir autour de vin chaud et de douces gourmandises.
(photo : meantux / Flickr)
"Plätzchen", "Lebkuchen" et autres gourmandises
Les Weihnachtsplätzchen ne sont pas les seules douceurs à être consommées avec ferveur en cette période : les Lebkuchen (pains d'épice enrobés de chocolat ou de sucre glacé), ou le Stollen (gâteaux secs aux fruits confits) sont proposés sur tous les marchés de Noël allemands. Certains supermarchés et la plupart des discounters les proposent d'ailleurs déjà fin septembre. Mais la tradition du jeûne de l'Avent se retrouve encore dans les coutumes culinaires du réveillon de Noël : le repas est alors simple, souvent des saucisses avec une salade de pommes de terre, ou une carpe (bleue dans le Nord, panée et frite dans le Sud) accompagnée de pommes de terre à l'eau. La carpe est également en Allemagne un repas favori pour le réveillon du Nouvel An.
De Saint-Nicolas au père Noël
Si la tradition des fêtes de Noël et ancrée depuis très longtemps dans la culture occidentale, le père Noël est relativement récent. Jusqu'à la réforme protestante de Luther au 16e siècle, c'est Saint-Nicolas, qui, en Allemagne, apportait les cadeaux le 6 décembre, Luther déplaçant l'évènement au 25 décembre, la religion protestante ne fêtant par les saints. Et c'est le "Christkind", un mélange d'ange et du petit Jésus, qui fut nommé pour amener les cadeaux...Une coutume qui se retrouve d'ailleurs encore dans certains Länder protestants. Le père Noël ne fait son apparition qu'au 19e siècle. Et son manteau rouge n'apparaitra qu'après la deuxième guerre mondiale, inspiré par celui du "Knecht Ruprecht", le pendant du Saint-Nicolas, envoyé autrefois pour punir les enfants indisciplinés.
Oie de Noël, choux rouge et "Klösse"
Que ce soit le Christkind ou le père Noël, la distribution des cadeaux se fait en principe le 24 au soir, après la messe de Noël, sur fond mélodieux de "Stille Nacht, Heilige Nacht" (Douce nuit, sainte nuit). Certains préfèrent attendre le lendemain matin pour allumer les bougies du sapin et ouvrir les cadeaux. S'en suit le repas de Noël, qui, en Allemagne, a conservé l'oie du Moyen Âge, contrairement à la France ou à l'Angleterre qui ont introduit la dinde. L'"oie de Noël" est typiquement aromatisée au génépi et à la marjolaine, et farcie aux pommes et aux pruneaux. On l'accompagne habituellement de choux rouge et de "Klösse", spécialités à base de pomme de terre. Beaucoup s'en pourlèchent déjà les babines...
Recette des "Weihnachsplätzchen"
1kg de farine
500 g de sucre
500 g de beurre
5 oeufs
1 sachet de levure en poudre
2 sachets de sucre vanillé
Mélanger sucre et sucre vanillé, et battre avec les oeufs. Mélanger levure et farine, et ajouter petit à petit les oeufs battus. Ajouter le beurre en morceaux et former la pâte. Enrouler la pâte de film transparent et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 20 minutes. Etaler la pâte et former les biscuits avec des moules. Cuisson 10 min à 180°C. Attendre que les biscuits soient refroidis avant de les enduire avec un jaune d'oeuf battu mélangé à du lait. Les décorer avec du sucre glacé, du sucre vanillé, du chocolat ou des amandes filées.
Emmanuelle Vaniet (Lepetitjournal.com - Allemagne) Jeudi 16 décembre 2010
















































