Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EPIPHANIE- Qui se cache derrière la galette des rois ?

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 5 janvier 2015, mis à jour le 5 janvier 2015

La fête de l'épiphanie est célébrée par nombre d'entre nous, sans que l'on sache nécessairement d'où provient cette tradition. Briochée, feuilletée, à la frangipane, ou encore aux fruits confits, la galette des rois séduit les plus gourmands d'entre nous depuis la nuit des temps.

Ses origines

Il s'agit d'une fête mi païenne, mi religieuse, puisant ses sources dans plusieurs cultures, gréco-romaines. A l'antiquité, Dyonisos, dieu du vin de la fête et des excès, était honoré lors de cette fête coïncidant avec le retour des beaux jours et de la repousse dans les champs. Un gâteau était préparé afin de remercier dieu de rendre les champs fertiles. Les romains, quant à eux, appelaient cette fête de sept jours « Les saturnales », du nom de Saturne. Ils célébraient le retour des jours plus longs que la nuit en préparant un gâteau dégusté en famille et entre amis. Ce n'est que bien plus tard que les chrétiens ont repris cette tradition afin de célébrer la venue des rois mages après la naissance de Jésus Christ. Ces derniers ayant apportés des cadeaux au messie, les croyants souhaitent les remercier en célébrant l'anniversaire de la naissance du Christ.

Le déroulement de la fête
Le partage de la galette remonte au XIII ème siècle : la gourmandise dorée et ronde, rappelant le soleil de Saturne, est alors coupée en autant de part que de convives ; un morceau étant réservé au premier pauvre qui se présentera à la porte des riches. Une fève (haricot, remplacé au fil du temps par une pièce de monnaie puis une fève en porcelaine) est placée à l'intérieur de la galette afin de permettre à quiconque la trouvera d'émettre des v?ux pendant toute une journée. A l'époque, même le valet peut être roi durant 24 heures. Au Moyen-âge, la tradition gustative prend pour nom « fête des rois » du fait de la redevance payée aux seigneurs à cette époque, rémunération accompagnée d'une part de gâteau. La légende de la fève serait apparue au même temps que celle de Peau d'Ane, du conte de Charles Perrault. Celle-ci aurait oublié sa bague dans le gâteau destiné au prince, inspirant ainsi la tradition culinaire hivernale.

Anecdote royale
La tradition de la galette des rois demeure aujourd'hui exclusivement en France, y compris aux plus hauts sommets de l'État. Chaque année, le président de la République française déguste une galette des rois à l'Elysée le 6 janvier? Galette dépourvue de fève, ce dernier n'étant pas autorisé à devenir roi!

Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) mardi 6 janvier 2015

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 5 janvier 2015, mis à jour le 5 janvier 2015

Flash infos