Édition internationale

EN APARTÉ – Jérôme Lecot, directeur d’Eurojob Consulting

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 décembre 2012

Jérôme Lecot est entrepreneur à la Villa France de Cologne : directeur d'Eurojob Consulting, un cabinet de recrutement franco-allemand, il gère aussi le site Connexion-emploi.com

Lepetitjournal.com : Qu'est-ce qui vous a amené à Cologne ?
Jérôme Lecot :
Je suis arrivé pour la première fois en Allemagne à travers des échanges franco-allemands entre Caen et la ville de Würzburg, qui sont jumelées. Puis j'ai participé à de nombreux jumelages avec l'Office franco-allemand pour la jeunesse, et pendant mes années d'études de droit, j'ai eu l'occasion de faire une année Erasmus à Berlin. J'ai toujours eu de très bons contacts en Allemagne, et j'ai été amené à faire un troisième cycle d'études franco-allemand. J'aurais pu autant travailler en France comme en Allemagne, mais mon premier job a été à Cologne, que je ne connaissais pas avant d'arriver, en 2002, mais où finalement il fait bon vivre et où on ne se sent jamais étranger.

Quelles sont vos principales occupations ?
Je fais beaucoup de networking, j'organise des rencontres franco-allemandes. Mon travail est un travail de mise en relations de personnes, de réseautage franco-allemand. Au niveau personnel, j'aime aussi faire du sport.

Que pensez-vous des manifestations culturelles dans la région de Cologne ?
Le phénomène du Carnaval est vraiment très intéressant : il est plus complexe qu'une simple manifestation de rue. Il est fêté dans toutes les couches de la société et on le prépare toute l'année? Il faut du temps pour comprendre le Carnaval, les chansons, l'humour, et une maîtrise linguistique pour le comprendre.

Où vous échappez-vous le temps d'un week-end ?
Il m'arrive d'aller au sauna d'en face pour me détendre? il faut alors être forgé à la culture du nudisme en Allemagne, parce qu'au début c'est un peu surprenant ! J'aime aussi beaucoup la randonnée, la nature?Je ne suis pas trop ville, en fait.

Votre meilleure découverte gastronomique ?
Ce midi ; une crêpe au citron dans un petit restaurant allemand qui proposait une carte française ! Excellent. ?Je reste très français côté cuisine !

Votre endroit de prédilection pour boire un verre entre amis ?
A Ehrenfeld, le Zeit der Kirschen, restaurant-bar, qui est maintenant fermé, ou le premier café où je suis allé par hasard, le Café Sehnsucht, un café mythique à Cologne.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre vie ici ?
La liberté d'action. En tant qu'entrepreneur, j'ai cette liberté de gérer mon existence, mon travail au quotidien, des contacts permanents, au niveau professionnel, mais aussi personnel.

Ce qui vous étonnera toujours ?
J'ai toujours du mal à rester sur le trottoir au bon endroit et je me fais souvent klaxonner par les cyclistes ! Et les voitures vont tellement vite !

Ce qui ne vous surprend plus ?
Le tri ; je suis formaté, maintenant, et je le fais automatiquement.

Un conseil pour les nouveaux arrivants ?
Ce qui est important est de bien maîtriser la langue allemande : il faut essayer dans les premiers temps de se baigner dans la culture allemande, en ayant le plus de contacts possibles avec les Allemands. La socialisation ici passe beaucoup par le sport et les associations ; il faut s'impliquer au niveau local pour faire des connaissances.

Si vous deviez partir demain ?
J'irais au bord de mer ! J'aime bien la campagne, mais encore mieux l'élément marin.

Propos recueillis par Caroline Dabard (www.lepetitjournal.com/cologne) Jeudi 13 décembre 2012

Si vous aussi, vous voulez apparaître dans notre rubrique "En Aparté", faites le nous savoir en nous envoyant un mail à cologne@lepetitjournal.com

A relire :

EN APARTÉ ? Mohamed El Sabri, souscripteur

EN APARTE ? Sandrine R. : « Quelques minutes en vélo pour aller travailler, c'est la vie de château ! »

EN APARTÉ ? Anne Talvas : "Mon expérience de 6 mois à Cologne est inoubliable"

EN APARTÉ ? Valérie Kuhlmann, professeur de français

EN APARTÉ : Françoise Schaeffer-Reuter : « Il ne faut pas encenser ou démolir le modèle allemand »

icone carré
Publié le 20 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos