Le Président de la République française accompagné de la première dame devait se rendre en Allemagne pour une visite diplomatique de haut rang entre dimanche et mardi. L’Élysée a annoncé ce samedi 1er juillet que la venue du Président était reportée en raison du contexte tendu sur le sol français.
Par deux communiqués, l’Élysée et la Présidence de la République allemande ont annoncé une remise à plus tard de la venue d’Emmanuel Macron pour une visite d’État en Allemagne. Ne voulant pas quitter le sol français durant ces moments de tension majeure, le chef de l’État annule sa venue prévue de dimanche soir à mardi.
Un contexte national tendu
L’information fait la une, mardi 27 juin, un jeune homme, Nahel, 17 ans, se fait tirer dessus par un policier après un refus d’obtempérer. Sa mort a provoqué une vague d’indignation et de révoltes sur le territoire français.
Cela fait quatre nuits que les villes françaises s’embrasent. Alors que les affrontements deviennent de plus en plus tendus entre forces de l’ordre et jeunes des quartiers populaires – plus de 1 300 interpellations ont eu lieu durant la nuit de vendredi à samedi en métropole – Emmanuel Macron a pris la décision de reporter sa visite d’État prévue de longue date.
Une remise à plus tard sans communication de date précise
La Présidence de la République a annoncé, par un communiqué, qu’Emmanuel Macron ne se rendrait pas en Allemagne dimanche 2 juillet 2023. Après un entretien téléphonique entre Paris et Berlin, il a été convenu que la visite outre-Rhin d’Emmanuel Macron était reportée à plus tard.
« Le Président français Macron s’est entretenu au téléphone aujourd’hui [avec son homologue] et l’a informé de la situation dans son pays » Communiqué de la présidence allemande
Compte tenu de la situation intérieure du pays, le chef de l’État français a préféré abandonné une visite au programme chargé pour se concentrer sur l’apaisement des tensions grandissantes.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.